Transport : les entreprises à la recherche de solutions pour les salariés

« En voiture, sur le réseau Ile-de-France, depuis la fin de la période Covid, nous sommes déjà revenus à des niveaux de congestion équivalents, voire supérieurs, à ceux de 2019. L’enjeu autour de la mobilité reste de taille. Ce constat est fait début septembre, période traditionnelle du retour de l’emballage en région parisienne, par Justin Le Bihan, chef de projet au conseil régional d’Île-de-France, en charge de co-piloter le Pro’ Mobility Network aux côtés d’autres acteurs publics (Chambre de Commerce et d’Industrie, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, etc.).

La réorganisation du travail opérée depuis la crise sanitaire, avec une partie réalisée à domicile, se mêle à la nécessité pour les entreprises de repenser la mobilité en trajets domicile-bureau et d’être accompagnées. C’est ce qu’ont exprimé 70 % d’entre eux lors d’une enquête réalisée par la CCI Paris Île-de-France, fin 2021, auprès de 167 responsables des ressources humaines.

Diagnostics sur les trajets et les comportements

« Comment fait-on pour changer les comportements ? Il est important d’écrire le budget des déplacements des salariés, explique Justin Le Bihan, puis de lister les offres de transport les plus proches de l’entreprise. Sur le même sujet : Bientôt, les deux tiers des déplacements en transports publics seront électriques. S’il y a une gare RER à 10 minutes du site, c’est une navette utile ?S’il existe des pistes cyclables, comment les aider à passer au vélo ?Cette mission d’accompagnement des entreprises incombe notamment aux conseillers Pro’Mobilité qui les aident à savoir qui se déplace et comment.

« Il y a de grosses différences selon les zones », souligne Justin Le Bihan. A Paris, la pratique du vélo se développe, elle l’est moins en grande couronne. Et Clotilde Yeatman, responsable du développement durable et de la mobilité à la CCI de Paris Île-de-France, rappelle que « les transports en commun sont plus utilisés à Paris et en petite couronne, mais les déplacements en voiture sont majoritaires en Île-de-France » .

C’est notamment le cas des salariés des entreprises du secteur logistique ou industriel, situées loin de chez eux et pour qui le télétravail est moins aisé. Pour eux, le covoiturage semble être une option privilégiée, mais il n’a pas rencontré beaucoup de succès jusqu’à présent. Quant aux solutions de navettes électriques, les investissements associés ne sont pas à la portée de tous. « Ils encouragent le regroupement » dans des projets communs à plusieurs entreprises, souligne l’expert de la CCI Paris Île-de-France.

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Aides financières et propositions

De plus, le fort engouement pour le vélo n’est pas sans susciter des inquiétudes chez les propriétaires concernant la sécurité et le stationnement. Cependant, des parkings dédiés sont en cours d’aménagement. Côté financement, le forfait Mobilité Durable, lancé en mai 2020, permet aux entreprises d’octroyer des aides, jusqu’à 800 euros, pour les transports en commun, le vélo, le covoiturage, etc. Avec un plafond d’exonération de cotisation de 700 euros. « Inconnu et trop complexe, selon Clotilde Yeatman, peine à trouver sa place.

Plus généralement, les entreprises et collectivités d’Ile-de-France pourront s’informer sur les aides financières possibles grâce à Ma-zfe. Voir l’article : Mobilité : comment redonner de l’attractivité aux transports publics ?.fr, lancé lors de la semaine de la mobilité par plusieurs acteurs (GRDF, Enedis, CCI Paris Île-de-France -France). , Métropole du Grand Paris…).

La logique a également changé du côté de la direction, avec plus de flexibilité dans les horaires de travail. « Pour alléger la charge des réseaux de transport, des expérimentations sont en cours depuis 2017 sur le lissage des heures de pointe à La Défense, Plaine Commune, Évry-Courcouronnes », explique Justin Le Bihan. Allianz, EDF ou Carrefour font partie des rares employeurs motivés.

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« Ne pas choisir la voiture en premier »

Témoignage de Bernard Baur, chef de projet transport chez Dassault Systèmes Ceci pourrez vous intéresser : Sept villes africaines à la recherche de solutions pour lutter contre les embouteillages.

Avec le déménagement en 2008 du siège de son entreprise, de Suresnes (Hauts-de-Seine) à Vélizy (Yvelines), Bernard Baur, chef de projet transport chez Dassault Systèmes, cherche à faciliter les déplacements des 4 000 salariés du site.

Comment aidez-vous vos employés ?

En accord avec les syndicats, il y avait des premiers secours pour ceux qui voulaient se déplacer. Nous avons mis en place une plateforme de covoiturage mais il y a peu d’inscrits. Nous avons également lancé une action connexe auprès de la CCI de Versailles Yvelines, de la ville de Vélizy et de la mobilité d’Île-de-France. Les entreprises environnantes participent. L’objectif est d’améliorer les transports en commun et plus précisément une offre de bus sur laquelle s’appuyer. Mais on ne retrouve pas le niveau de service d’avant covid, notamment à cause du manque de travail. Par conséquent, certains arrêts ne sont plus desservis. Nous voulons le ramener à un niveau acceptable.

Quelle est la politique de télétravail ?

Tabou jusqu’en 2019, il est désormais autorisé deux jours par semaine maximum.

Qu’en est-il des autres moyens de transport ?

Au vélo, on a toujours des choses à faire. Nous avons déjà remboursé 70% de l’abonnement au service Véligo Location, par exemple, et nous prévoyons l’extension du parking vélo, au-delà des quelque 300 places déjà installées. Nous demandons également de développer notre service de vélos en libre-service gratuit – 50 l’été, 30 l’hiver, pour les déplacements personnels (médecin, courses, etc.) effectués pendant la journée de travail.

Nous avons plus de 50 bornes électriques et cela va augmenter, car la demande existe. Quant à notre flotte de véhicules de société, leur nombre n’a pas changé, mais nous revoyons le catalogue d’offres et nous avons notamment supprimé le diesel. La voiture ne doit pas être le premier choix. Nous faisons de l’évangélisation.

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Quels sont les moyens de transport ?

Les moyens de transport peuvent inclure les véhicules humains, les automobiles, les motos, les scooters, les bus, les métros, les tramways, les trains, les camions, la marche, les ascenseurs, les hélicoptères, les navires ou les avions.

Quels sont les différents moyens de transport dans le monde ? Quels sont les différents types de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire) ?

  • Quels sont les différents types de transport : Transport maritime.
  • Transport ferroviaire.
  • Transport aérien.
  • Quels sont les différents types de transport : Transport routier.
  • Modes de transport intermodaux et multimodaux.

Quel est le moyen de transport le plus utilisé dans le monde ?

Dans la plupart des pays industrialisés comme la France, la voiture reste un moyen de transport largement utilisé par la population. Il y a aussi les transports en commun : trains, trams, TER, bus modernes, TGV, etc.

Quels sont les moyens de transport que tu connais ?

Les différents moyens de transport Un moyen de transport est routier (exemple : voiture), ferroviaire (exemple : train), maritime (exemple : bateau), fluvial (exemple : péniche) ou aérien (exemple : avion).

Qu’est-ce qu’un dossier de mobilité ?

Le Plan de Déplacement Entreprise, appelé P.D.E ou plan de mobilité, est une solution qui améliore les déplacements en lien avec l’activité professionnelle.

Qui est concerné par le plan de mobilité ? « Auparavant appelé Plan de Déplacements Entreprises (PDE), le Plan de Mobilité Employeur (PDM) est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises de plus de 100 salariés situées dans le cadre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU), dans le cadre de la loi d’orientation de la mobilité (LOM).

Qui verse la prime mobilité ?

L’aide à la mobilité est une aide financière versée par Pôle emploi et octroyée en début de formation. Elle couvre tout ou partie des frais d’hébergement, de repas et de déplacement engagés pendant votre formation. Qui peut bénéficier de l’Aide à la Mobilité ?

C’est quoi la mobilité ?

Le terme mobilité englobe toutes les possibilités de changement de poste : il peut s’agir d’une mobilité géographique, par des mutations, ou d’une mobilité fonctionnelle, c’est-à-dire d’un changement de domaine de travail.

C’est quoi la prime de mobilité ?

6 ⬠la journée (sous réserve de présentation du justificatif à Pôle emploi). Vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité, toutes catégories confondues, dans la limite d’un plafond annuel de 5 000 €. Les frais sont pris en charge pendant 1 mois maximum après la reprise des travaux.

C’est quoi la prime mobilité ?

Cet accompagnement prend la forme d’une allocation forfaitaire appelée « forfait mobilité durable », exonérée de cotisations et cotisations sociales, dans la limite de 400 € par an et par salarié. Depuis le 1er janvier 2021, ce plafond est porté à 500 € par an et par salarié.

Qui a droit à l’indemnité de transport ? Qui peut demander une indemnité de transport ? La prime conventionnée pour les véhicules personnels ne concerne que les salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est en dehors d’un périmètre de transport urbain.

Quel est le montant du forfait mobilité durable ?

700 € par personne et par an pour les années 2022 et 2023 (dont un maximum de 400 € pour les frais de carburant) ; 800 ⬠si le forfait mobilité durable est combiné avec le paiement par l’employeur de l’abonnement aux transports en commun.

Quand est versé la prime mobilité ?

Paiement début 2022.

C’est quoi un PDE ?

Qu’est-ce que le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) ? Il s’agit de l’étude, de la mise en place et du suivi, au niveau d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises, de mesures destinées à favoriser la gestion durable des déplacements liés à cette entreprise.

Qu’est-ce qu’un EDP ? Le PDE est un processus d’analyse globale de tous les déplacements des salariés, visiteurs, fournisseurs ou clients d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une administration. Elle débouche sur la mise en place d’un plan de mobilité.

Quel moyen de locomotion fait partie du plan mobilité durable ?

Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l’ADEME, le train est le mode de transport le plus vert et le moins polluant ! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.