Transports à Marseille : trams, bus… où en sont les projets ?

Ce jeudi 29 septembre, Martine Vassal présentera son plan de transport pour la métropole dans le cadre du GIP créé par le Marseille en Grand plan. Une grande partie est consacrée à Marseille

Par Rédaction Marseille

Publié le 26 sept. 22 à 18:26

15 chantiers prioritaires

Le jeudi 29 septembre 2022, un groupement d’intérêt public (GIP) sera ouvert, composé de 55% de l’Etat et 45% de la Métropole, des régions, des maires et autres acteurs intéressés. Martine Vassal, présidente de Metropolis et du GIP, défendra son plan de transport depuis Marseille, subventionné par l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros.

Il y a un an, le volet transports du grand plan marseillais était dévoilé par Emmanuel Macron à Marseille. Lire aussi : Transports en Ile-de-France : Valérie Pécresse réclame 4 milliards à l’Etat. Celle-ci prévoit une aide d’un milliard d’euros, sous réserve de l’ouverture des quartiers nord.

Le projet retenu par Metropolis sera présenté ce jeudi dans le but de débloquer cette fameuse somme. Au total, 15 projets prioritaires ont été sélectionnés, la plupart marseillais.

TRANSPORT EN COMMUN : Grenoble Le Change !
A voir aussi :
Parce que les Verts sont devenus une puissance, les transports publics n’ont…

Les extensions des tramways 

Pour Marseille, le plan prévoit la modernisation des rames de métro, ainsi qu’une nouvelle ligne de bus à grande hauteur (BHNS) entre La Fourragère (12e) et Gèze (15e), toutes deux attendues en 2024. Lire aussi : Lille : faute de véhicule médicalisé, il rentre à pied après une anesthésie générale.

Côté tramway, plusieurs étapes d’extension des voies sont prévues. Les premiers travaux ont débuté cette année pour permettre aux tramways de circuler du rond-point de Castellana (6e) à La Gaye (9e), au sud de la ville. Parallèlement, les travaux se poursuivent entre Arenc (2e) et Gèze (15e), au nord. La mise en service de cette première phase est prévue pour 2025.

Ceci pourrez vous intéresser :
Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 15/09/2022 à 18h30. Investir dans le réseau…

Métropole et Mairie : deux visions opposées

Prévue pour 2029, la deuxième phase prolongera le tramway de La Gaye à La Rouvière (9e) et de Gèze à La Castellane (15e). De ce côté, l’itinéraire n’est pas encore définitif. Il devait initialement longer la rue de Lyon, mais l’adjointe au maire Samia Ghali milite pour qu’il passe par le boulevard Méditerranée. A voir aussi : Arras : la mobilité douce fait de plus en plus d’adeptes. Cette variante coûte 40 à 60 millions d’euros supplémentaires pour toucher environ 4 000 personnes supplémentaires.

Par ailleurs, l’affrontement entre la Ville et la Métropole se poursuit sur le prolongement du tramway de la rue de Rome à la place du 4 septembre prévu en 2028. Si Benoît Payan, le maire de Marseille, assure publiquement que tout le monde s’opposera à ce projet, Martine Vassal continue de le défendre.

Le président de la région a récemment eu l’idée de le prolonger jusqu’à la Corniche, jusqu’au rond-point David pour créer « le plus beau tramway du monde ».

Cette volonté, que l’élu républicain veut défendre avec la première ministre Elizabeth Borne début octobre, est à l’opposé de la vision défendue par l’assemblée de la ville. De son côté, Audrey Gatian, la déléguée municipale en charge des transports en commun, milite pour le prolongement du tramway jusqu’à l’hôpital du nord.

De manière générale, la ville tente de privilégier l’ouverture des quartiers nord quand Metropolis défend simultanément l’installation de nouveaux moyens de transport au nord, au sud et à l’est. On peut donc s’attendre à de fortes tensions entre Métropole et la ville de Marseille jeudi prochain lors du GIP.

Bretagne : A Morlaix, tous les transports en commun seront bientôt gratuits
Sur le même sujet :
« Vous en rêviez… Morlaix Communauté l’a fait ! Avec cette petite…

Comment sont financés les transports publics ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Marseille dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Les transports publics sont financés par trois types de revenus : la vente de titres de transport aux usagers, le paiement des transports et la contribution des collectivités locales à partir des impôts locaux.

Est-ce que le transport est gratuit ?

Qui finance les RER ? L’Etat s’engage à financer et à moderniser les transports publics tels que les RER, le prolongement des lignes de métro, la création et le prolongement de lignes de tram et de bus dans des lieux dédiés.

Comment financer la gratuité des transports ?

Dans certaines villes ou communes, les transports en commun sont gratuits. Mais ce n’est pas le cas partout en France, et le débat sur la gratuité (ou non) des transports en commun revient régulièrement tant au niveau local que national. C’est une mesure politique qui est parfois un argument électoral.

Comment est financée la RATP ?

La gratuité des déplacements peut être financée par les autorités nationales, régionales ou locales via la fiscalité ou par les employeurs via Versement transport en France. Les objectifs de la gratuité des transports publics peuvent être sociaux, économiques ou environnementaux.

Comment construire un tramway ?

Les employeurs de la région Ile-de-France sont les principaux financeurs du système de transport et fournissent 52 % des ressources de fonctionnement : via les redevances transports, les charges sociales, dont les recettes sont affectées à Île-de-France Mobilités, et en remboursant 50 % des forfaits Navigo de leurs collaborateurs.

La construction de la ligne de tramway suit plusieurs étapes, du détournement du réseau à la pose de la LAC (ligne aérienne de contact) en passant par le soudage des rails. Des entreprises spécialisées comme Alstom, Colas Rail ou TSO interviennent sur ces sites.

Quelle est la vitesse maximale d’un tramway ?

Qui construit les tramways ? Constructeurs Alstom Transport (https://www.alstom.com) Bombardier Transport (acquis par Alstom le 29 janvier 2021) CAF.

Quel est le poids d’un tramway ?

La vitesse maximale d’un tramway moderne est de 70 km/h.

Qui finance le tramway ?

C’est le poids d’un tram. Vide, c’est-à-dire sans passagers, le tramway pèse 30 tonnes. Avec les passagers, le tram pèse jusqu’à 40 tonnes !

Quelle heure premier tram Lyon ?

Île-de-France Mobilités est l’organisateur des transports en Île-de-France. À ce titre, elle a réalisé des études préliminaires et s’est assurée du respect du programme, de l’échéancier et des coûts du projet. A ce titre, elle finance 100% des charges d’exploitation du matériel roulant et des tramways.

Horaires de service La ligne T1 de la ligne de tramway de Lyon (direction IUT Feyssine) circule tous les jours entre 4h40 (5h30 les dimanches et jours fériés) et 12h35.

Où prendre le tram T1 Lyon ?

Comment se déplacer à Lyon ? Transports en commun A Lyon, vous avez la même société, TCL, qui gère tout le réseau métro, bus et tramway (mêmes tickets pour tous). Il y a 4 lignes de métro (une 5ème est prévue), 5 lignes de tram, 2 lignes de funiculaire et plus de 120 lignes de bus.

  • Stations de la ligne T1 vers IUT – Feyssine
  • Debourg (Avenue Debourg 69007)
  • ENS Lyon (69007)
  • Halle Tony Garnier (Rue Jonas Salk 69007)
  • Musée des Confluences (Square Julien Gras 69002)
  • Salle Régionale de Montrochet (Cours Charlemagne 69002)

Comment payer le tramway à Lyon ?

Sainte-Blandine (Cours Charlemagne 69002)