Transports : bon ticket papier, bonjour CB – Info Clermont Métropole

Avec Open Payment, vous pouvez payer par carte de crédit sur la plate-forme ou dans les bus et les tramways.

Depuis le 26 septembre, il est encore plus simple de prendre les transports en commun avec l’arrivée du paiement sans contact pour valider son trajet dans les bus ou les trams.

Plus simple, plus pratique et plus rapide ! Ce n’est pas la nouvelle devise des Jeux Olympiques, mais celle de la nouvelle billetterie du SMTC-AC, le Syndicat Mixte des transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise.

En juin 2021, SMTC-AC a annoncé le renouvellement complet de son système billettique pour proposer des solutions plus modernes, plus rapides et faciliter la vie de l’utilisateur.

Prévu en plusieurs phases, le déploiement de ce système a commencé par l’installation de nouveaux « validateurs » à bord des véhicules et à quai.

Pour la rentrée 2022, ça bouge sur l’ensemble du réseau T2C avec l’arrivée de nouveaux titres de transport, d’équipements et de circuits de distribution.

Avec Open Payment, vous pouvez désormais payer par carte bancaire sur la plateforme ou dans les bus et trams. Le ticket, vendu à l’unité au prix de 1,60 €, permet de voyager pendant 1h10 sur l’ensemble du réseau en validant à chaque montée à bord d’un véhicule, y compris à l’accostage.

Et en cas de contrôle vous me direz ? Eh bien, tout ce que vous avez à faire est de présenter votre carte de crédit. Pour consulter l’historique de vos achats et de vos déplacements des sept derniers jours, vous disposez d’un lien sur le site de T2C. fr très pratique quand il faut justifier ses déplacements auprès de son employeur…

Si payer avec une carte de crédit est pratique, notamment pour les voyageurs occasionnels comme les touristes, essayez de montrer un peu le « diable » à travers sa carte de crédit et sortez-la à la vue de tous. « Cette nouvelle fonctionnalité devrait faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels, notamment les touristes, en encourageant les transports en commun », confirme François Rage, président du SMTC.

Pour une utilisation régulière, nous préférons le nouveau système de tickets, plus pratique et plus durable.

Cet automne, le ticket rechargeable sans contact (BSC), la carte Oura pour le réseau T2C et la e-boutique T2C arrivent.

Fini le ticket papier. Il disparaîtra mi-novembre au profit du BSC, un titre sans contact rechargeable qui permet de charger des titres de transports (hors abonnements). Il est disponible à l’Espace T2C, aux distributeurs de billets et dans les dépôts T2C au prix de 0,20 € pour le premier achat, en plus du prix de votre billet. Vous pourrez acheter plus de voyages, comme le carnet de 10 voyages auparavant, et valider autant de fois que votre groupe compte…

Le BSC doit être validé à toutes les ascensions, y compris la correspondance. Les anciens billets ne seront plus utilisables dans le réseau T2C, mais pourront être transférés en tant qu’unités de voyage sur ce nouveau billet.