Transports, écoles, manifestations… Qu’attendre de la journée de grève de jeudi ?

La CGT et l’Union Syndicale Solidaires appellent à la grève générale jeudi 29 septembre pour réclamer des hausses de salaires face à l’inflation.

Une partie des transports en commun et des écoles seront suspendues jeudi à la demande de la CGT et de l’Union Syndicale Solidaires. C’est la première grande journée de mobilisation depuis la rentrée. Côté CGT, les revendications sont variées : retraite à 60 ans, SMIC à 2 000 euros, revalorisation des salaires face à une inflation galopante… L’Union Syndicale Solidaires réclame des revalorisations salariales dans le secteur public, l’ouverture du RSA aux moins -25 ans et « la fin de l’effondrement des Services publics ».

Quelles lignes ferroviaires sont susceptibles d’être perturbées ? Dans quelle mesure les écoles, les collèges et les lycées devraient-ils être touchés ? Franceinfo recense les services concernés par cette grève intersectorielle.

La majorité des transports en commun concernés, sauf le métro parisien

Trains régionaux, TGV, bus urbains… L’usage des transports en commun sera rendu plus difficile jeudi. Sur son site internet, la SNCF prévient que les trains TGV Inoui, Ouigo, TER seront suspendus sur certains trajets du mercredi 19h au vendredi 8h. L’avertissement s’applique également à l’Ile-de-France pour une partie du RER et du Transilien (RER B, C, D, lignes H, J, N, R). La SNCF précise que les voyageurs détenteurs de billets avec réservation seront contactés par SMS ou email et « seront informés des mesures commerciales propres à [leur] trajet pour chaque transporteur ».

Certaines régions ont déjà publié des estimations de trafic TER. Seuls 40 % des TER sont desservis dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple, alerte La Voix du Nord. Sur le même sujet : Pénurie de chauffeurs de bus : « On tourne le volant, mais surtout on laisse travailler la tête », apprécie Andy.. En Normandie, seul un train sur quatre devrait circuler. Toutes les informations sur la grève sont disponibles en amont sur les sites internet des réseaux régionaux TER et de transports urbains.

Seule exception : le métro parisien. La RATP promet un trafic normal sur son site internet pour jeudi. En revanche, deux bus sur trois circuleraient, tandis que le trafic des trams sera « légèrement perturbé » (neuf trams sur dix, mais un tram sur deux pour la ligne T3A).

Sur le même sujet :
Les élus s’inquiètent notamment de la dégradation du réseau de bus en…

La mobilisation devrait être « bien suivie », préviennent les syndicats d’enseignants

S’il est difficile d’estimer le pourcentage d’enseignants en grève, il faut s’attendre à une grande grève, avance le Snuipp-FSU, le syndicat de premier rang. Les enseignants travaillant dans les écoles maternelles et élémentaires doivent se déclarer en grève 48 heures avant le jour J, et les parents concernés sont généralement prévenus. Voir l’article : LG Display veut changer votre conduite avec ses fenêtres OLED transparentes. Ce n’est pas le cas au collège (collège, lycée), où la grève doit être « bien obéie », sait-on au Snes-FSU, majoritaire en deuxième année.

Un service minimum d’accueil est prévu pour les enfants scolarisés en maternelle et en primaire lorsque plus de 25% des enseignants de l’école sont en grève. Mais attention, un tel dispositif nécessite – et ce n’est pas toujours le cas – que la collectivité dispose de suffisamment de personnel formé pour accueillir les enfants. Rien n’est prévu pour les étudiants de niveau supérieur.

A voir aussi :
Au vu de la pollution autour de Perpignan, la communauté urbaine est…

Des manifestations prévues dans tout le pays

A ces lignes perturbées et classes fermées s’ajoutent des défilés dans toutes les grandes villes françaises. Sur son site Internet, la CGT a publié une carte interactive montrant près d’une centaine de congrégations. Le centre-ville de Lille devait être suspendu à partir de 14h30. A voir aussi : Paca : Nouveau tarif des bus et TER à partir de janvier. D’autres événements sont programmés à partir de 11h00 à Rennes, 11h30 à Bordeaux et 14h00 à Lyon. Des réunions ont également lieu à Fort-de-France (Martinique) et à Saint-Denis de La Réunion. A Paris, un cortège démarre à 14 heures depuis la place Denfert-Rochereau.

Voir l’article :
A partir de ce jeudi 5 janvier 2023, la grille tarifaire des…

Pourquoi grève le 27 janvier 2022 ?

Grève générale du 27 janvier : les Français descendent dans la rue pour réclamer des augmentations de salaire. Enseignants, travailleurs de l’alimentation, du commerce, des transports… De nombreuses industries se mettront en grève ce jeudi 27 janvier 2022 pour exiger de meilleurs salaires ajustés à l’inflation actuelle.

Pourquoi la grève de jeudi ? Les principaux syndicats d’enseignants appellent jeudi à une journée de grève pour réclamer une augmentation significative des salaires. Un sujet qui mobilise. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles.

Pourquoi grève transport ?

But de cette grève ? Demande d’amélioration des salaires et des conditions de travail des travailleurs du secteur des transports. Ces derniers affirment que les augmentations de salaire ont atteint en moyenne 2,5 % à 3 % en 2022, tandis que l’inflation culmine à 6,5 %.

Pourquoi grève 27 janvier 2022 ?

Le syndicat appelle à une grève nationale et intersectorielle ce jeudi 27 janvier 2022 pour défendre les salaires et l’emploi. A Paris, le cortège de l’événement doit partir à 14 heures de la place de la Bastille. Une journée nationale de grève et de manifestation interprofessionnelle est en préparation.

Est-ce que jeudi 27 janvier il y a grève ?

De nombreux travailleurs de multiples secteurs seront mobilisés ce jeudi 27 janvier pour exiger des augmentations de salaire alors que le niveau de vie continue d’augmenter. Environ 170 défilés sont prévus à travers la France.

Où en sont les Grêves SNCF ?

Il n’y a actuellement aucune grève en cours.

A quand la prochaine grève SNCF ? Prévisions de trafic et de grève SNCF sur le réseau TER en septembre 2022 : Des grèves TER dans plusieurs régions de France sont prévues mardi 27 septembre, mercredi 28 septembre, jeudi 29 septembre, vendredi 30 septembre, prévues.

Comment savoir si son train est annulé grève ?

Comment savoir si mon train SNCF circulera pendant la grève ? Vous trouverez facilement des informations sur votre train sur la page : le site SNCF.com (Article Itinéraire ou Numéro de train), pensez à vous munir de votre numéro de train.

Où en est la grève de la SNCF ?

Aucune grève n’est actuellement prévue à la SNCF. Cependant, vous pouvez consulter les horaires de train en direct et les perturbations générales dans notre application.

Quels fonctionnaires n’ont pas le droit de grève ?

Les agents actifs de la police nationale n’ont pas le droit de grève.

Tous les fonctionnaires ont-ils le droit de grève ? Le droit de grève est accordé aux fonctionnaires (avec des exceptions) avec certaines limitations possibles. Le non-respect de ces dispositions peut entraîner des sanctions à l’encontre des grévistes.

Qui est concerné par la grève ?

Salariés concernés Tout salarié d’une entreprise peut exercer son droit de grève. Il n’est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l’entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel mais exercé collectivement.

Qui ne dispose pas du droit de grève ?

Policiers, gendarmes et CRS sont soumis à des lois strictes.Le droit de grève est également incompatible avec le métier militaire auquel appartiennent les gendarmes. Les CRS, les sous-traitants républicains de la sécurité, ne peuvent faire faillite sans que cela soit considéré comme un abandon de poste.

Quels sont les limites du droit de grève ?

Cependant, le droit de grève peut être restreint dans 3 cas : si l’ordre public est violé ; Si absolument nécessaire pour assurer le respect des performances minimales ; En cas de nécessité absolue pour assurer la sécurité.