Transports en commun à la mi-novembre sur la Presqu’île

À moins d’imprévus, la Péninsule acadienne verra la création d’un nouveau service de transport en commun vers la mi-novembre.

Cédric Landry, le responsable des communications de la Commission des services régionaux, n’a pas pu donner de date exacte à Acadie Nouvelle lors d’une entrevue, mais selon lui tout devrait être terminé d’ici cinq semaines.

Un autobus de 24 places, que la CSR est en train d’acquérir de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, sera arboré du logo de la Commission. Du lundi au vendredi il circulera six fois par jour entre le Saló de quilles au 300 de Caraquet et l’UMCS. Entre ces deux points, 34 arrêts sont prévus ; 17 sorties, 17 retours.

Il s’agira d’une phase d’essai de 34 semaines pendant laquelle le public aura accès gratuitement au service. Les gens peuvent prendre le bus à condition d’avoir réservé leur place deux heures à l’avance.

Les réservations peuvent être effectuées via une application mobile. Une ligne téléphonique sera disponible pour ceux qui n’ont pas accès à Internet.

Le budget pour cette phase test (projet pilote) sera de 200 000 $, les fonds proviendront principalement du gouvernement provincial. Deux chauffeurs et un répartiteur sont embauchés pour exploiter le premier circuit.

Cette première étape aidera la SRC à mesurer la faisabilité du projet. Quelles sont les attentes ? M. Landry s’attend à ce que le bus soit plein du matin au soir, mais ce souhait serait « utopique » selon lui.

Si les tests sont concluants, le projet décollera. Trois circuits seront installés pour desservir Lamèque, Shippagan, Caraquet, Tracadie et Néguac. Un autobus ira dans la région Chaleur du lundi au vendredi, un autre ira à Miramichi.

Les personnes qui habitent loin des axes routiers pourront bénéficier d’un service de minibus qui fera la liaison avec les bus.

« Il faudra planifier vos déplacements », a rappelé Cédric Landry, puisque tout le service fonctionnera sur réservation.

Cependant, pour faciliter la vie des usagers, des forfaits seront mis en place afin de réserver une place sur un trajet particulier pendant un mois entier.

Les autobus fonctionneront du lundi au vendredi, mais Landry croit que les heures de service pourraient être prolongées si la demande le justifie.

« Y a-t-il une ouverture pour le week-end ? Absolument. Y a-t-il une ouverture pour les après-midi ? Absolument. Mais nous ne voulons pas prendre de raccourcis. »

Et jusqu’à présent, la réaction du public au projet a été favorable, a-t-il déclaré.

« Nous avons déjà de très bons commentaires. Les gens l’attendent avec impatience et l’attendent avec impatience. C’est l’un des dossiers les plus positifs de la SRC.

La gestion des transports en commun restera l’affaire de la SRC, a indiqué M. Landry.

« C’est l’un de nos mandats de faciliter la prestation de services aux municipalités. »

Il a également confirmé que le coût de lancement, fixé à 1,2 million de dollars au printemps, est toujours d’actualité. La CSR envisage d’acquérir six bus de 26 places et de construire des abribus.