Transports en commun bondés de touristes : pourquoi Nice réduit-elle ses horaires pendant l’été ?

De nombreux usagers de Nice se plaignent de l’encombrement des transports en commun en été, en grande partie dû à l’arrivée des touristes dans la ville. La mairie répond.

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Publié le 08/08/22 à 18:08

« Le tram est plein, je n’en peux plus ! » La jeune Lisa, habitante de Nice, reprend le travail en août. Mais tous les matins à 8h50 il attend « 6 à 9 minutes » au lieu des 2 minutes habituelles. Alors le tram est « plein à craquer », insiste-t-il. « D’habitude, je vois toujours les mêmes visages, mais maintenant je sais que ce sont des touristes. »

Alors, « Pourquoi diable Nice est-elle passée à l’heure d’été alors qu’il y a plus de monde en haute saison ? » rigole Robert Jean à l’arrêt Médecin. Nous avons posé la question à Metropol, qui dément cette fréquentation excessive. Voici leur réponse.

Pas de renforcement… 

« L’expérience montre que, malgré l’achalandage touristique, le réseau ne sera pas surchargé en été, mais plutôt une certaine diminution du nombre d’utilisateurs en raison des voyages de vacances des utilisateurs locaux, dont une grande partie est la part des abonnés. . »

Sauf que cette « expérimentation » se baserait sur les trois dernières années (2019-2021), dont deux passées avec des frontières fermées pendant la pandémie (donc moins de touristes). Forcément, il y avait moins de monde à Nice et moins besoin de renforcer les transports. Sur le même sujet : Transport : Les lianes veulent retrouver le poil de la bête.

La Métropole estime donc nécessaire de procéder « à une légère réduction de fréquence sur les lignes 1 et 2, tout en conservant la même amplitude horaire, qui est par exemple plus large que la plupart des lignes du métro parisien ».

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…sauf la nuit et sur le littoral

Il n’est donc pas vrai que les chauffeurs partent en vacances l’été et qu’on ne peut pas les remplacer, comme le pensent beaucoup de Niçois. A voir aussi : Pressée par la pandémie, Île-de-France Mobilités veut une aide de l’Etat.

Selon Metropoli : « La ligne 1 s’adaptera, desservant des stations toutes les 5-6 minutes contre 3-4 minutes le reste de l’année. La ligne 2 maintiendra la même fréquence de 4-5 minutes entre 7h et 19h. La ligne 3 restera à la même fréquence toute l’année. D’autre part : « La ligne 1 du tram sera renforcée de 22h à minuit pour répondre aux attentes plus élevées de la vie nocturne dans le centre de Nice ».

Pourtant, même avec la ligne 1 renforcée, les témoignages que nous avons recueillis s’accordent à dire que ce n’est « pas suffisant » compte tenu du nombre de bars fréquentés la nuit.

Un renforcement des lignes desservant le littoral et les vallées est également prévu pour 17 lignes et navettes : mise en place le dimanche, extension des lignes, ajout de départs, augmentation de fréquence et extension des horaires (Express 2, 15, 33, 44, 45, 80 , 82, 83, 84, 90 , 92, 94, ainsi que Isola Village – 2000, Inter-Villages, Boréon, Gordolasque et Navettes Madone de Fenestre). »

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Victime de sa beauté 

La Métropole, prête à nous envoyer un mail explicatif, précise : « Quand plus de touristes utilisent les transports en commun l’été, beaucoup de Niçois quittent la ville et les écoliers et étudiants ne vont pas à l’école ou à l’université et prennent donc souvent le tram. Voir l’article : Transports publics paralysés lundi : une ligne de métro en quatre courses à Bruxelles. lignes ».

Juliette Chesnel-Le Roux, présidente des élus écologistes, a tenu à s’exprimer sur le sujet. « Je peux voir de visu combien de personnes sont dans le bus en ce moment, et je sais qu’il y a du monde », dit-il. « J’emprunte la route 64, qui a changé d’horaire cet été. »

« Beaucoup de gens ne parlent pas français, il nous semble que ce sont des touristes, ils ont le temps, demandent des informations… » décrit-il, « c’est normal, Nice est une ville touristique ». Victime de sa beauté. « Ils ont payé cher pour venir, ils ont le droit aux transports en commun et les Niçois ont aussi le droit de continuer à aller travailler dans des conditions décentes. »

L’édile estime que Ligne d’Azur n’a peut-être pas « mesuré la fin de l’incarcération » et le boom touristique qui a suivi.

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Pas à la hauteur d’une ville comme Nice 

« La fréquence de fréquentation des lignes de bus doit être surveillée », conseille-t-il. « Il y a des moniteurs réguliers pour qu’ils puissent mesurer cette croissance démographique. » En tout cas, pour lui aussi, il y a décidément plus de monde l’été.

En pleine saison touristique et en pleine crise sanitaire, selon Chesnel-Le Roux, il n’est pas responsable de laisser passer cette situation. « Personne ne veut être malade en vacances. Je porte un masque, je suis pour que tout le monde en porte un, mais avec la chaleur et la foule, les conditions de transport ne sont pas confortables ».

« La densité de voitures n’a pas diminué, alors que les Niçois sont partis en vacances », constate l’élu. « Ils ont envisagé leur petite navette gratuite, mais c’est dans un périmètre très restreint, ce n’est pas suffisant pour toutes les visites culturelles des touristes. »

Pourtant, reconnaît-il : « Les Noctambus (bus de nuit) sont une bonne chose, mais il faudrait les faire toute l’année, pour tous les salariés. Une mauvaise réputation s’acquiert trop vite. Cela ne dépend pas d’une ville comme Nice. »

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Comment aller de l’aéroport de Nice au centre-ville de Nice ?

Le premier arrêt de la ligne 9 (Lignes d’Azur) de bus est Parc Phœnix et le dernier arrêt est Halte Routière De L’Ara. La ligne 9 (Halte Routière De L’Ara) fonctionne tous les jours.

Port Lympia (tram 2) Cette ligne dessert l’aéroport (Terminal 1 et Terminal 2), relie le centre-ville à la station Jean Médecin et le port à la station Port Lympia. Un train de tram relie l’aéroport environ toutes les 8 minutes en semaine.

Où prendre le tram ligne 2 Nice ?

Comment se rendre de l’aéroport de Nice à la gare de Nice-ville ? La ligne de tramway 2 « Port Lympia » relie l’aéroport (Terminal 1 et Terminal 2) à la gare de Nice-Ville à la station « Jean-Médecin », à environ 800 mètres. La connexion au tramway ligne 1 « Henri Sappia » permet de rejoindre la station « Gare Thiers », à 200 mètres.

Quels sont les moyens de transport à Nice ?

  • Le tramway T2, long d’environ 11 kilomètres et comptant 20 arrêts, assure un transit est-ouest à travers Nice, reliant la gare Port Lympia (Porte de Nice) à la gare CADAM (centre administratif) et à la gare Aéroport Terminal 2 (Nice Côte d). « Aéroport d’Azur).
  • En bus et tram.
  • Par le train.
  • Avec vélo.
  • Parking.
  • Location de voiture.
  • Partage de voiture.

Où prendre la ligne 3 du tram Nice ?

Taxis.

Est-ce que le tram pollué ?

Station Parcazur Saint-Isidore « Stade » : Rue Alain Mimoun – 06200 Nice – 210 places dont 4 places pour personnes à mobilité réduite.

Pour une distance de 2 kilomètres, une voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Il est suivi par un bus et une moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et le RER 3,35. Ils sont donc moins polluants.

Quels sont les inconvénients du tramway ?

Quel moyen de transport ne pollue pas ? Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon l’ADEME, le train est le moyen de transport le plus vert et le moins polluant ! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.

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  • Dans vingt ans, le tramway sera plus cher que le métro. …
  • Le tram est lent. …
  • Le tram circule parfois extrêmement lentement. …
  • Le Québec est froid en hiver. …
  • Le tram est moche. …

Quel transport est le plus polluant ?

Le tram n’est pas maniable.

Est-ce que le tramway est écologique ?

Certes, le transport aérien en général est peu polluant (il représente moins de 4 à 5 % des émissions mondiales de CO2, soit plus de la moitié de celles du transport routier). Mais l’avion reste parmi les modes de transport les plus polluants avec la voiture.

Ou recharger sa carte de tram Nice ?

De très bonnes performances écologiques En revanche, le tramway, qui n’émet que 3 kg de CO2 par an et par usager, est le moyen de transport le moins polluant après la marche et le vélo.

Bienvenue à l’agence en ligne ! Retrouvez ici les services de base d’une agence classique : commander ou recharger une carte, acheter des pass, payer une amende, régler un dossier de domiciliation ou déclarer une carte perdue.

Ou renouveler son abonnement Ligne d’Azur ?

Comment payer le tram de Nice ? chez les distributeurs installés sur les quais des stations de tram (il n’y a pas de vente de tickets dans le tram), chez les vendeurs en ligne, chez les chauffeurs de bus Lignes d’Azur, chez les concessionnaires des parcs relais Parcazur » .

Ou recharger ma carte Ligne d’Azur ?

Vous pouvez également vous rendre dans les espaces commerciaux de Lignes d’Azur : Dans les bureaux commerciaux : pour créer ou renouveler une commande, rendez-vous dans l’agence sélectionnée avec le dossier préalablement préparé.

Ou recharger sa carte de bus Nice ?

Aux Distributeurs Automatiques de Billets (TNT) : Achetez vos billets ou rechargez votre abonnement mensuel dans les TNT disponibles sur la majeure partie du réseau (les recharges ne sont disponibles que sur les lignes 2 et 3).