Transports en commun gratuits, carte des itinéraires cyclables : CAPA participe à la 21e édition de la semaine e

CAPA participe à la 21ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre à adopter une manière durable d’être écocitoyen, à aimer voyager plus stable.

Une semaine pour promouvoir un système de circulation alternatif. Du 16 au 22 septembre, la communauté d’agglomération d’Ajaccien participe à la semaine européenne de la mobilité.

L’objectif est d’inciter les citoyens et le public à choisir des moyens de déplacement « faciles et alternatifs » : à la place de la voiture individuelle, les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage ou le vélo. Avec le thème choisi pour cette année 2022 : « pour de meilleures connexions, rejoignez le mouvement ».

Au programme, au sein du CAPA, transports en commun gratuits toute la semaine, bus, maritime Ajaccio/Porticcio et train Mezzana/Ajaccio.

Parallèlement, une carte des aménagements cyclables et des aménagements et services cyclables a été réalisée. La zone CAPA compte 15 kilomètres de pistes cyclables, et deux nouvelles pistes, Mezzavia et Admiralty, seront bientôt installées.

La carte les répertorie notamment « la signalétique des vélos, les différentes aires de stationnement des vélos et les cyclistes de la zone », souligne le communiqué.

Les informations sont accessibles au public sur le site Web de CAPA et sur le site Web d’OpenstreetMap.

Pour la communauté solidaire du pays d’Ajaccien, « le développement de la mobilité active est un objectif stratégique », insiste le communiqué. « CAPA est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) au sein de la zone de gestion de l’agglomération. Elle travaille en collaboration avec les gestionnaires de voirie, qui principalement la Ville d’Ajaccio et la Communauté de Corse, ont une expérience en matière d’aménagement de voirie et de mobilier. Les méthodes fonctionnelles relèvent de l’étendue de cette capacité. »

En 2019, dans le cadre de la nouvelle Politique des déplacements urbains (PDU), un conseil de la mobilité a également été mis en place, rappelle la CAPA. Le groupe chargé de suivre « la mise en œuvre du PDU et de coordonner les projets de développement et de mouvement ».

Le point que l’agglomération accepte, affirmant qu’elle « a fait du développement de la mobilité active l’objectif stratégique de son PDU ». En ce sens, sa candidature a été sélectionnée en 2019 pour l’appel à projets « vélo et espace » de la Transition écologique. Agence (ADEME). »