Transports en commun : Ile-de-France Mobilités s’inquiète de la régularité du métro parisien

Le manque de chauffeurs, auparavant « uniquement » dans les bus, s’est « déversé » sur le métro, prévient la régie régionale des transports.

Publié le 11/02/2022 12:49

Mis à jour le 11/02/2022 12:57

La régie régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) s’inquiète de la dégradation depuis l’été de la routine dans le métro parisien, géré par la RATP, faute de chauffeurs. Les dernières données disponibles, pour septembre, sont mauvaises dans les lignes 3, 4, 6, 8 et surtout 11, 12 et 13, a rapporté à l’AFP, mercredi 2 novembre, le directeur général de l’IDFM, Laurent Probst.

« C’est rare d’avoir des numéros bas sur les lignes de métro », a-t-il déploré, évoquant les longs temps d’attente entre deux trains sur certaines lignes – et la multiplication des plaintes sur les réseaux sociaux. « Fin septembre, nous n’avons pas reçu d’alerte de la RATP. (…) Nous n’avons pas de chiffres pour octobre, mais nous avons le sentiment que ce sont les mêmes », précise Laurent Probst, et heureusement les lignes 1, 5 , 9 et 14 fonctionnent bien.

Ces problèmes dans le métro se sont ajoutés aux bus, très rares dans l’agglomération parisienne depuis plusieurs mois. « Il y a un manque de chauffeurs. Le problème du personnel, on pensait qu’il n’y avait que le bus qui afflue maintenant dans le métro, et c’est un souci, souligne le responsable. »

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En attendant, il a conseillé à la direction de « laisser le colis quand il y a du monde », notamment les mardis et jeudis. Laurent Probst estime que la « difficulté de fonctionnement » de la RATP n’est pas causée par la petite baisse de l’offre dont l’IDFM a voulu faire des économies, mais la participation est inférieure de 15% à son statut d’avant la maladie. « Nous sommes prêts à commander plus de fournitures si la fréquentation augmente, ce n’est pas le cas », a-t-il conclu.