Transports en commun : la grande fatigue des Français

ENQUÊTE – Seuls 27% des habitants des zones rurales estiment que l’offre de transports en commun autour de leur domicile est satisfaisante, selon une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

Que pensent les Français des transports en commun ? Une enquête réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro s’est penchée sur la perception qu’ont nos compatriotes des métros, trams et autres trains. Premier enseignement : 49% préfèrent utiliser un mode de transport individuel comme la voiture, le scooter, le vélo… Parmi eux, sans surprise, de nombreux habitants des zones rurales et des personnes âgées.

En revanche, 28 % – dont de nombreux jeunes et habitants de la métropole parisienne – utilisent régulièrement les transports en commun. 22% seraient également prêts à le faire régulièrement « lorsque l’offre de transport en commun le permet ». Au total, les trois quarts des Français utilisent les transports en commun au moins de temps en temps.

A lire aussiStress, anxiété, burn-out… Comment les transports en commun détruisent notre santé

Interrogés sur leur satisfaction vis-à-vis des transports en commun autour de chez eux, 57% des Français répondent positivement. Les plus satisfaits sont ceux qui habitent la région parisienne (80%), quand seulement 27% des ruraux partagent cet avis. Précision importante : lorsqu’on interroge uniquement les Français qui utilisent régulièrement les transports en commun, le taux de satisfaction vis-à-vis de l’offre monte à… 81 %.

Une semaine après les très fortes perturbations qui ont frappé l’Île-de-France, Odoxa assure que « l’image des transports en commun est fortement associée aux grèves ». Dans le cas d’un mouvement social, 75 % des Français seraient favorables à l’extension du service minimum en recourant davantage à la réquisition de personnel, et 46 % sont même favorables à l’interdiction du droit de grève dans les transports en commun.

VOIR AUSSI – La France, maîtresse des grèves ?