Transports en commun : la grande fatigue des Français

ENQUÊTE – Selon une enquête réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, seuls 27% des habitants des zones rurales estiment que l’accessibilité des transports en commun autour de leur domicile est satisfaisante.

Que pensent les Français des transports en commun ? L’étude menée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro portait sur la perception du métro, trams et autres trains par nos compatriotes. Première leçon : 49% préfèrent utiliser leur propre moyen de transport, comme une voiture, un scooter, un vélo… Parmi eux, sans surprise, on compte de nombreux ruraux et personnes âgées.

De leur côté, 28 % – dont de nombreux jeunes et habitants de l’agglomération parisienne – utilisent régulièrement les transports en commun. 22% seraient également prêts à le faire régulièrement « lorsque l’offre de transports en commun le permet ». Au total, les trois quarts des Français utilisent les transports en commun au moins occasionnellement.

A lire aussiStress, anxiété, burn-out… Comment les transports en commun ruinent notre santé

A la question de savoir s’ils sont satisfaits des transports en commun autour de chez eux, 57% des Français répondent oui. Les Franciliens sont les plus satisfaits (80%), alors que seuls 27% des ruraux sont de cet avis. Explication importante : si l’on ne considère que les Français qui utilisent régulièrement les transports en commun, le taux de satisfaction vis-à-vis de l’offre environnante monte à… 81 %.

Une semaine après les très fortes perturbations qui ont touché l’Île-de-France, Odoxa assure que « l’image des transports en commun est fortement associée aux grèves ». Dans le cas d’un mouvement social, 75 % des Français seraient favorables à l’extension du service minimum par des réquisitions de personnel plus fréquentes, et 46 % seraient même favorables à une interdiction des grèves dans les transports en commun.

VOIR AUSSI – La France championne des grèves ?

1. Annecy : La Venise des Alpes. Première au classement des villes les plus agréables à vivre de France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de carte postale. Des services publics fonctionnels et une qualité de vie assurée font de ce lieu de Haute-Savoie l’un des lieux les plus hospitaliers de France.

Quelles sont les causes de l’insécurité dans nos villes ?

Les raisons de la montée de l’incertitude sont la crise économique (blanchiment, fraude, etc.), mais aussi les biens de consommation qui s’éveillent (téléphone mobile, ordinateur, etc.), sans oublier l’ouverture des frontières européennes, qui permet criminalité à augmenter.

Qu’est-ce qui crée l’incertitude ? L’incertitude peut être liée à la perte d’un emploi, à une scène de crime ou à l’état dans lequel les gens se sentent lorsqu’ils se sentent menacés. Lire aussi : Grenoble : les transports en commun sont gratuits le jour de l’an.

Quels sont les types de l’insécurité ?

Incertain

  • criminalité,
  • emploi / chômage,
  • retraités,
  • appartements,
  • santé,
  • instabilité juridique ou arbitraire,
  • la présence d’une minorité culturellement différente,
  • terrorisme,

Quelles sont les solutions de l’insécurité dans les villes ?

Lutter contre la précarité, c’est notamment lutter contre tout ce qui nuit à la qualité de vie des habitants et à la paix publique. Lire aussi : Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’ils utilisent les transports en commun ? En facilitant l’achat d’une carte…. La première façon de combattre les actes de méchanceté et d’humiliation est de renforcer la présence de l’homme sur terre.

Voir l’article :
La ville de Calgary a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour…

Quelle est la ville la plus triste de France ?

Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « ennuyeuse » ! La cité des tissus est l’une des villes les plus ennuyeuses de France selon le classement Topito. A voir aussi : Blocage Pays Basque : à quoi s’attendre ce samedi 23 juillet ?. Même Cholet occupe la première place de ce classement subjectif et en le regardant du point de vue de …

Quelle est la ville la plus cool de France ? 1. Lille, la ville où l’on est le plus convivial Lille se classe au premier rang des villes où l’on est le plus convivial. Peut-être parce que « les gens du Nord ont un soleil dans leur cœur qu’ils n’ont pas à l’extérieur ».

Quelle est la ville la moins sûre de France ?

Les métropoles françaises sont particulièrement mal classées. Et voilà que Brest devient la ville la moins sûre du monde, ce que le média breton Le Télégramme a repris avec humour.

Quelle est la ville la plus paisible de France ?

Première au palmarès des villes où l’on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de carte postale.

Transports publics et actifs Et si tout était dans une seule application ?
Ceci pourrez vous intéresser :
BIXI, Communauto, métro, autobus, taxi, voiture : qu’est-ce que ça fait de…

Quelle sont les causes de l insécurité ?

Les raisons de la montée de l’incertitude sont multiples : les biens de consommation suscitent la cupidité (vol de voitures, de téléphones ou d’ordinateurs portables, cambriolage), les circuits financiers plus complexes favorisent la délinquance économique et financière (fraude, blanchiment d’argent « sale »…

.

Sur le même sujet :
Sur les routes ou dans les transports en commun en Île-de-France, voici…