Transports en commun : Le manque de chauffeurs provoque des perturbations du trafic dans toute la France

Tous les grands opérateurs reconnaissent aujourd’hui la difficulté du recrutement, mais ne parviennent pas à trouver une solution. Le trafic passagers est désormais impacté.

Publié le 20/09/2022 07:27

Mis à jour le 20/09/2022 10:46

Votre train ou bus a été annulé ? C’est peut-être à cause du manque de chauffeurs. La situation reste tendue pour les usagers des bus, trams et trains à la rentrée 2022. De nombreuses perturbations ont affecté le réseau de transports urbains, notamment en Île-de-France, faute de chauffeurs. .

>> Manque de bus scolaires : dans le Nord, 400 chauffeurs manquent à l’appel pour la rentrée

Le problème : tous les grands opérateurs reconnaissent désormais la difficulté du recrutement. Ce sont donc exactement 1 029 postes de chauffeurs à pourvoir chez Keolis, l’un des principaux opérateurs de transport public, qui exploite une centaine de réseaux de bus dans toute la France. Et, contrairement aux idées reçues, toutes les grandes villes françaises sont concernées : le réseau de Lyon, Bordeaux, Lille et Rennes concentre en effet près du quart de ces offres vacantes.

« Le problème des recrutements dans les transports est à la fois structurel et conjoncturel », expliquait ce mardi sur franceinfo Marie-Ange Debon, présidente de l’Union des transports urbains et ferroviaires (UTP) et PDG de Keolis. « D’abord parce que la rentrée est toujours une période de grande tension. Concernant l’aspect structurel, nous avons connu de nombreux départs à la retraite avec une pyramide des âges qui ne nous est pas bénéfique depuis plusieurs mois. » Le PDG de Keolis a ajouté qu’il « essaye d’attirer de nouveaux profils et des jeunes et des femmes peu présents dans ce métier ».

19 trains de moins par jour sur le RER C

La situation est un peu similaire chez Transdev, l’un de ses principaux concurrents, avec 659 chauffeurs portés disparus. Ces embauches vont s’emparer de près de la moitié en région parisienne, mais aussi en Bretagne et Pays de la Loire. Le secteur ne trouve pas de solution, notamment avec les intérimaires, qui manquent désormais.

La RATP, la grande autorité parisienne, a pourtant lancé une vaste campagne de recrutement, parfois assortie d’avantages financiers, toujours à la recherche de 800 chauffeurs de bus. Là aussi, le trafic voyageurs est impacté car la RATP ne peut s’empêcher de réduire la fréquence sur certains trajets. Enfin, même la SNCF n’est plus épargnée : depuis la rentrée, elle a supprimé 19 trains quotidiens sur la ligne C du RER, faute d’une cinquantaine de chauffeurs.

Comment se conduit un bus ?

nouvelles

analyser

Comment conduire un bus scolaire ?

vidéo

  • Prolongez votre lecture sur ce sujet
  • Si aucun diplôme n’est requis pour apprendre à conduire un bus, un permis de catégorie D et une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) sont des tests indispensables. Pour passer un permis D, un candidat doit être titulaire d’un permis B depuis au moins 5 ans, et être âgé d’au moins 24 ans.

Comment tourner avec un bus ?

Comment conduire un bus articulé ? comportement Conduire un bus articulé nécessite le même permis de conduire que tout autre véhicule routier de transport public. A voir aussi : Transports en Ile-de-France : vers une augmentation du passe Navigo en 2023. Cependant, les sociétés de transport dispensent souvent des formations internes spécifiques à ce type de bus pour les agents amenés à le conduire.

France : la prime écologique des vélos électriques augmente, mais pas pour longtemps
Voir l’article :
Qui a le droit à la prime de 500 euros ? Le…

Quels sont les problèmes de recrutement ?

Il existe deux voies possibles pour se former au métier : Lire aussi : Qui gagne le plus VTC ou taxi ?.

  • D’abord, en obtenant le titre de conducteur professionnel des transports publics sur route, en trois mois. …
  • Autre possibilité : passer le permis D en un mois puis suivre la formation initiale minimum obligatoire passager, également sur un mois.
  • Avancez pour que le bus aille dans la direction où vous voulez aller. Assurez-vous que les roues avant et arrière sont droites et centrées. Regardez dans les deux rétroviseurs et reculez lentement en ligne droite. Si le bus roule à gauche ou à droite, alignez le véhicule en conséquence.
  • Les 8 problèmes de recrutement les plus courants et comment les résoudre.

« Les gens ne connaissent pas notre entreprise. …

Quelles sont les conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé ?

« Je ne trouve pas de candidat de qualité. » … Ceci pourrez vous intéresser : Interruption des lignes de bus ce jeudi : Réseau Alternéo : les chauffeurs débrayent pour protester contre la banalisation de la violence.

Pourquoi des difficultés de recrutement ?

« Nos besoins et notre budget sont limités. » …

Est-ce rentable d'être taxi ?
A voir aussi :
Qui conduit la voiture de taxi ? Comment appelle-t-on une personne qui…

Quel est le salaire net d’un chauffeur de bus ?

« Je n’ai pas de ressources dédiées. »

Quelle est la difficulté du recrutement ? Toujours en tête de liste, le nombre insuffisant de candidats ou leurs profils inadaptés, loin devant les conditions de travail, le manque d’image ou de localisation du poste, ce que confirme l’enquête du ministère du Travail.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus par mois ?

Des horaires atypiques ou imprévisibles ainsi que des difficultés à effectuer un travail de qualité sont les expositions professionnelles les plus associées aux difficultés de recrutement.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus débutant ?

Selon une enquête de la Dares, les conditions de travail sont en grande partie responsables des difficultés de recrutement rencontrées par l’entreprise. Horaires de travail atypiques, contraintes physiques, travail pressé… voici les principaux freins à la location en France.

Comment est payé un conducteur de bus ?

Selon l’INSEE, le salaire mensuel net moyen des chauffeurs de bus (641b) est de 1941â¬. 1990⬠pour les hommes et 1725⬠pour les femmes. Ce nombre est une moyenne nationale basée sur la rémunération de 124 900 salariés en France.

Améliorer le système de transport d'Arequipa au Pérou
Ceci pourrez vous intéresser :
La demande de transport à Arequipa est très élevée, les transports en…

C’est quoi une candidature spontanée ?

Combien coûte un chauffeur de bus par heure ? Le salaire médian d’un emploi de chauffeur de bus en France est de 21 964 ⬠par an ou 12,07 ⬠de l’heure. Les postes de premier échelon commencent par un salaire d’environ 21 101 â¬ par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés gagnent jusqu’à 25 350 â¬ par an.

Les chauffeurs de bus gagnent en moyenne 2 733 € bruts par mois en France.

Est-ce que les candidatures spontanées fonctionnent ?

Au début de sa carrière, le chauffeur de bus gagne environ le salaire minimum, auquel s’ajoute une prime pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés. Le salaire est assez élevé à la RATP où il tourne autour de 1 800 ⬠sur 13 mois.

Quelle est la différence entre une lettre de motivation et une candidature spontanée ?

Le salaire mensuel brut d’un conducteur de bus débutant est de l’ordre du SMIC, auquel il faut ajouter une prime pour conduite de nuit, le dimanche ou les jours fériés : conducteur débutant â 1155 â¬/mois. Chauffeur 5 ans d’expérience â 1200 â¬/mois.