Transports en commun : les principaux travaux de cet été en Ile-de-France

Qui dit été dans les transports d’Ile-de-France dit forcément emplois… et perturbations. « La période estivale est la période ‘la moins mauvaise’ pour effectuer des travaux car la fréquentation baisse en moyenne de 30% », explique Serge Wolf, directeur de la sécurité et de l’exploitation de SNCF transilien.

L’aménagement des voies, la mise en service des ascenseurs ou encore le remplacement des ponts ferroviaires à Chartres et Gallardon (Massy) vont temporairement bloquer la circulation, a expliqué mardi Ile-de-France Mobilités. La RATP et la SNCF entendent « renouveler et améliorer » les lignes et les infrastructures et ont engagé un budget de 4,8 milliards d’euros pour l’année 2022.

Pas de ligne 2 à Stalingrad tout l’été, la ligne 4 reste fermée certains soirs

La gare de Stalingrad sur la ligne 2 connaîtra une succession de périodes de travail. Il sera donc fermé du 4 juillet au 14 octobre inclus. Sur la ligne 3, le trafic entre Gallieni et Gambetta sera interrompu du 14 au 19 juillet. Dans le cadre de son automatisation, la ligne 4 sera également fermée le soir à partir de 22h15 du lundi au jeudi jusqu’en août (sauf le 21 juin, les 13 et 14 juillet et le 15 août), ainsi que tous les dimanches jusqu’à 12h (sauf le 14 août ). Veuillez noter que les 12 juin et 10 juillet, il sera fermé tout le dimanche.

Le 10 cette fois, la circulation sera interrompue entre les gares Duroc et Boulogne Pont de St Cloud du 27 juin au 3 juillet. Quant à la ligne 11, le quai de la station Porte des Lilas en direction de Châtelet sera fermé du 25 juin au 2 septembre « pour préparer son prolongement », ajoute-t-on auprès de la RATP, précisant que ces travaux sont « nécessaires pour avoir un réseau plus solide. « .

Sur la ligne 13, d’importants travaux entraîneront la fermeture de la ligne entre Porte de Vanves et Châtillon Montrouge à partir de minuit les 22 et 23 juin, du 27 au 30 juin, du 22 au 25 août et du 29 et 30 août. La ligne 14, qui sera prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly, sera également suspendue cet été. Il ne sera donc pas accessible les dimanche, lundi, mardi et mercredi de 22h00 jusqu’au 27 juillet (à l’exception des 21 juin et 13 juillet). Il sera également fermé jusqu’à midi les dimanches 19 juin, 3 et 31 juillet et jusqu’à 16h00 les dimanches 14 et 21 août. La circulation sera également interrompue entre Châtelet et Olympiades le 31 juillet à partir de 12h et tous les jours du 1er au 20 août.

RER A : Charles de Gaulle-Etoile fermé une semaine en août

La ligne empruntée chaque jour par environ 1,4 million de personnes sera fermée du 13 au 19 août entre les stations Auber et La Défense. La raison : « La mise en service d’un nouveau poste de signalisation à Charles de Gaulle-Etoile », explique Philippe Martin, directeur général adjoint des opérations de transport et de maintenance à la RATP. Une fermeture d’une semaine qui s’explique par la nécessité de « tester avec des trains en circulation », ajoute Jean-Louis Houpert, directeur de RATP Infrastructures.

Mais à partir de juillet, des coupes sont attendues pour cause de « modernisation ». Ainsi, aucun train ne circulera dans les deux sens entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le-Haut et entre Nanterre-Préfecture et Poissy les week-ends des 9 et 10 juillet, 16 et 17 juillet, 6 et 7 août et 13 et 14 août. Le week-end des 23 et 24 juillet, c’est cette fois entre Cergy-le-Haut et la ville d’Achères qu’il faudra prendre le bus.

Les week-ends des 2 et 3 juillet, aucun train ne partira de Paris Nord pour CDG2, Aulnay-sous-Bois et l’aéroport de Mitry-Claye. Idem pour le week-end du 13 au 15 août.

Du 16 juillet au 18 août, la ligne B sera fermée entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau. A partir de 22h30 les 15 juillet et 18 août, le RER B ne circulera pas entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. De plus, aucun train ne circulera entre Paris Nord et Denfert-Rochereau à partir de minuit du 18 au 22 juillet et du 25 au 29 juillet. La gare de Port-Royal sera fermée jusqu’au 28 août.

Cet été, les travaux se poursuivent également sur la ligne C. A noter qu’aucun train ne circulera dans les deux sens entre le Musée d’Orsay et Pontoise, le Musée d’Orsay et Versailles-Rive Gauche / Saint-Quentin-en-Yvelines, Pont de Rungis et Massy -Palaiseau du 15 juillet au 20 août.

Aucun train ne circulera entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes pendant les heures creuses entre le 18 juillet et le 26 août. A noter également que du 4 juillet au 2 septembre, en semaine, tous les arrêts entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges seront supprimés (sauf Maisons-Alfort), à partir de 23h07 départ de Paris.

La fréquentation est réduite aux heures de pointe entre le 18 juillet et le 22 août. Les trains marqueront leur terminus à la gare de surface Paris Est.

Il n’y aura pas de trains du 29 août au 4 septembre entre Saint-Cloud et La Défense le soir sur la ligne L. Aucun train ne circulera du 2 juillet au 28 août entre Epône Mézières et Mantes-la-Jolie sur la ligne J. Le 2 et le 3 juillet, l’axe 5 de cette même ligne marquera son terminus aux Mureaux.

Aucun train ne circule sur la ligne H du 6 au 21 août entre Creil et Pontoise, ainsi qu’entre Persan-Beaumont et Montsoult-Maffliers entre les week-ends du 6 au 15 août et du 20 et 21 août.

Ligne K, le trafic s’effectuera uniquement entre Crépy-en-Valois et Mitry-Claye du 9 juillet au 15 août. Sur la ligne N, il n’y a pas de trains entre Plaisir et Mantes-la-Jolie du 2 juillet au 28 août. Enfin, des interruptions sur la ligne P sont prévues les 2 et 3 juillet, ainsi que les 30 et 31 juillet, les 6 et 7 août, le week-end des 30 et 31 juillet et celui des 28 et 29 août.

Le T1 ne fonctionnera pas du 20 juin au 31 août entre les lignes Asnières-Quatre et Hôpital Delafontaine et du 13 juillet au 24 août entre les lignes Asnières-Quatre et La Courneuve-Six Routes. La ligne T8 sera également fermée du 22 juin au 6 juillet et du 28 au 30 juillet entre les gares de Saint-Denis et Paul Eluard.

Au total, près de 37 kilomètres de voie et 53 aiguillages du réseau sont à remplacer. Si tous les Franciliens sont concernés par les jobs d’été, les opérateurs promettent des itinéraires alternatifs « systématiques » et « connus à l’avance des usagers » avec « 11.000 bus supplémentaires et un renforcement des lignes de bus et de métro », informe le directeur de la sécurité et des opérations de la SNCF transilien.

Quand ferme le RER B ?

Quand ferme le RER B ?

Pour réaliser ces travaux, le trafic ferroviaire sera interrompu du lundi au vendredi à partir de 22h45 entre Châtelet-les-Halles et les gares de Charles-de-Gaulle 2 et de l’aéroport de Mitry-Claye, jusqu’au vendredi 29 avril 2022 (hors 18 avril ).

Quels sont les arrêts de la ligne B ?

Est-ce qu’il y a le RER B aujourd’hui ?

En raison de travaux, le trafic est interrompu entre Châtelet-les-Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye, de 22h45 jusqu’à la fin du service.

Quelle est l’heure du dernier RER B ?

Du dimanche au jeudi l’heure d’arrivée au terminus du dernier train est à 01h15 au plus tard. Les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, l’heure d’arrivée au terminus du dernier train est après 2h15

Où passe le RER B ?

Où passe le RER B ?

La ligne B du réseau express régional d’Île-de-France ou RER B est un train de banlieue, reliant l’aéroport Mitry-Claye/Charles de Gaulle à Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse dessert, entre autres, Paris, le Paris-Charles -Aéroport De-Gaulle, le Stade de France, Le Bourget et Massy-Palaiseau.

Où se trouve le RER B ? A propos du RER B Le RER B est une ligne ferroviaire régionale qui traverse la ville de Paris du nord-est au sud-ouest. Il relie l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle et les villes de Mitry – Claye au nord, aux villes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Le Plessis-Robinson au sud, en passant par le centre de Paris. .

Est-ce qu’il y a le RER B aujourd’hui ?

En raison de travaux, le trafic est interrompu entre Châtelet-les-Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye, de 22h45 jusqu’à la fin du service.

Quelles sont les heures de pointe RER B ?

Pour éviter la surcharge des trains dans le sud et s’adapter à l’augmentation de la demande, les heures de pointe sont allongées de 30 minutes : de 7h00 à 9h30 et à 17h30 dans le sens Paris-Sud.

Quand RER E Porte Maillot ?

Quand RER E Porte Maillot ?

D’ici 2023, en plus des lignes de métro 1 et du RER C, il sera possible d’emprunter le RER E sous la Porte Maillot à Paris. Dans cette gare, dans un contexte très contraignant, des travaux de génie civil sont toujours en cours qui deviendront un véritable hub multimodal de la capitale.

.