Transports en commun : les usagers des bus franciliens raillent les longs temps d’attente

Depuis début août, de nombreux usagers des lignes de bus franciliennes dénoncent le temps d’attente entre chaque véhicule. L’intervalle peut aller jusqu’à 60 minutes.

Plus d’une heure d’attente pour le bus. C’est l’accident qu’ont vécu Patrick Dunand et sa femme lors d’une journée étouffante du mois d’août. « Comme nous n’avons pas de smartphone, nous nous sommes appuyés sur les informations des autres usagers qui annonçaient l’arrivée du bus dans 68 minutes », explique le retraité.

Le tout sous un soleil de plomb. « Nous étions à la porte Maillot où il n’a nulle part où se protéger de la chaleur », raconte-t-il. Leur objectif initial : prendre le bus 244 et rentrer chez eux à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.

Le couple décide de changer d’itinéraire après quelques minutes d’attente. « On a pris le premier bus pour aller à La Défense puis le second pour rentrer chez nous », explique-t-il. Un détour important qui rallonge le trajet retour. « Nous avons passé une heure et demie dans le bus au lieu des 40 minutes habituelles », raconte Patrick Dunand.

Un parcours et un temps de trajet plus longs que tout le monde ne peut pas se permettre, selon lui. « Nous sommes à la retraite donc nous avons le temps, mais pour beaucoup d’autres usagers du bus, il s’agit de se rendre au travail ou de récupérer des enfants à la maternelle. Les situations où il n’y a pas de retard ne sont pas tolérées », a-t-il déclaré.

Les intervalles entre les bus provoquent l’indignation des usagers qui témoignent sur les réseaux sociaux de la longue attente. De nombreuses lignes ne sont desservies que toutes les trente minutes, tandis que d’autres dépassent parfois une heure.

Certaines vidéos montrent de longues files d’attente pour embarquer à l’arrivée du bus.

Un service moins fréquent que la normale crée plus de personnes sur les lignes. « On se sent à l’étroit et la chaleur n’aide pas », explique Patrick Dunand.

Quant aux longues attentes en période estivale, la RATP se défend en affirmant que son offre de transport se réduit durant l’été « en lien avec une baisse importante du nombre de passagers », justifie la régie autonome des transports parisiens.

Il affirme également qu’en raison de la canicule, « les chauffeurs de bus ont fait une pause prolongée entre les deux départs afin de s’hydrater ». Enfin, la direction explique rencontrer d’importantes difficultés pour recruter de nouveaux chauffeurs.

Pourquoi pénurie de chauffeur de bus ?

L’UTP s’avance comme la principale cause des départs massifs à la retraite, de l’augmentation de l’absentéisme au travail dû au Covid-19, de la concurrence d’autres secteurs en tension. A voir aussi : Vers la gratuité des transports en commun dans la MRC des Sources ?.

Quels sont les avantages d’être chauffeur de bus ? En début de carrière, un conducteur de bus gagne environ le Smic, auquel s’ajoutent des indemnités pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés. Le salaire est un peu plus élevé à la RATP, où il tourne autour de 1 800 € sur 13 mois.

Pourquoi il n’y a plus de bus ?

L’opérateur rappelle que justement à cause du Covid-19, la formation n’a pas pu être achevée à temps. Une cinquantaine de conducteurs manquent à l’appel. « A cela s’ajoutent l’absentéisme et, comme dans tous les secteurs, les difficultés à l’emploi.

Quel est le salaire moyen d’un chauffeur de bus ?

3- Quel est le salaire sur la masse salariale du chauffeur de bus ? Selon l’INSEE, le salaire mensuel net moyen des chauffeurs de bus (641b) est de 1 941 €. 1990€ pour les hommes et 1725€ pour les femmes. Ceci pourrez vous intéresser : Inspiration pour Montréal? Voici la solution radicale de Bogota pour réduire le trafic.

Pourquoi les chauffeurs de bus font grève ?

La principale revendication des chauffeurs en grève est une augmentation des salaires. Ils affirment passer d’environ 1350 euros nets par mois à 1500 euros nets. Voir l’article : La France, créatrice de thématiques cyclistes européennes. Le salaire actuel est trop bas par rapport aux difficultés, assure Oualid Bouachir, chauffeur à la Sodetrav et délégué syndical CGT au sein de l’entreprise.

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Pourquoi le choix de la RATP ?

La RATP est une entreprise responsable Votre entreprise étant l’un des premiers réseaux multimodaux au monde, c’est plus qu’une fierté pour moi d’y travailler. J’apprécie également le fait que la RATP souhaite développer son réseau de bus électriques et au gaz naturel d’ici 2025.

Quelles sont les valeurs RATP ? Elle repose sur les six valeurs du Groupe : l’humain, l’engagement pour l’intérêt commun, le respect, le professionnalisme au service de nos clients, le goût du challenge, l’ouverture.

Quelle est la finalité de la RATP ?

L’objet de la RATP est notamment l’exploitation des services de transport en commun en Île-de-France et sa mission établie par la loi n° 2011-2012. 2009-1503 du 8 décembre 2009 portant organisation et régulation des transports ferroviaires (loi ORTF), qui sera le gestionnaire de l’infrastructure du réseau de transport public…

Comment se passe un entretien à la RATP ?

La RATP continue de recruter à distance, et réalise des entretiens via Skype et des tests via un lien internet qui vous est transmis. « Ceux qui n’ont pas accès à Internet dans de bonnes conditions peuvent être reçus par nos équipes sur place. »

Quels sont les avantages de travailler à la RATP ?

Avantages des salariés de la RATP : jusqu’à 25 à 32 jours de congés supplémentaires, travail à distance, jusqu’à 2 500 à 3 200 € de prime, intéressement ou participation, indemnités de transport, libre-service, tickets restaurant, retraite complémentaire, mutuelle, sports d’intérieur , chambre d’enfants, parking, ce, chèques vacances, tickets…

Comment se déroule la formation de taxi ?
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Quel est le meilleur bus du monde ?

Fébus, un bus à haut service conçu avec Van Hool, a remporté le prestigieux "Grand Award Bus" ainsi que le label Ecologie, décerné à BusWorld, le plus grand événement mondial de l’innovation bus.

Quel est le plus gros bus ? D’une longueur de 18 m, d’une largeur de 2,5 m et d’une hauteur de 4 m, il est répertorié dans le livre Guinness des records comme le plus grand bus du monde avec une capacité de 170 passagers.

Quel est le plus beau bus du monde ?

Featherlite Vantare Platinum Plus Ce modèle a été construit spécifiquement sur commande d’un grand milliardaire qui l’a payé 2,5 millions de dollars. Bien sûr, il n’a pas lésiné sur le luxe.

Quel est le bus le plus luxueux au monde ?

A partir de mercredi, les habitants de San Francisco (Etats-Unis) pourront monter dans un bus urbain de luxe. Avec ses prises Wi-Fi et USB pour recharger les smartphones, le Leap est le bus high-tech que tous les geeks attendaient. Spacieux, ce bus confortable est équipé de tables en bois.

Est-il toujours rentable de faire VTC ?
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