Transports en commun : pourquoi les usagers peinent

podcast Depuis septembre, les usagers des transports en commun se plaignent de nombreuses perturbations. Dans ce podcast, Sophie Fay, journaliste et Economie « Monde », explique les raisons de cette crise.

Retards, annulations, affluence… Depuis septembre, les touristes se plaignent des fortes perturbations des transports en commun en France.

Alors que la vie normale reprend lentement après près de trois ans d’épidémie de Covid-19, les transports semblent s’essouffler. Et, pour ajouter à la colère des utilisateurs face à des services moins fiables, les prix augmentent dans certaines régions en raison de la crise énergétique.

Ce dysfonctionnement est-il uniquement dû à une mauvaise anticipation du retour des usagers après l’épidémie de Covid-19, ou la crise est-elle plus structurelle et durable ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sophie Fay, journaliste au service économique du Monde, spécialisée dans les transports, analyse les raisons de la crise des transports publics.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisateur : Quentin Tenaud. Crédits musicaux : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : un extrait de la vidéo qu’Emmanuel Macron a posté sur son compte YouTube le 27 novembre 2022.

« L’Heure du Monde » est le podcast d’information quotidien du Monde. Écoutez tous les jours, dès 6h du matin, le nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez tous les épisodes ici.