Transports en commun : un « cauchemar » pour les travailleurs au Maroc

L’accès à des services de transport sûrs et efficaces est un défi pour de nombreux travailleurs dans le monde, en général et au Maroc en particulier. Pour les travailleurs au salaire minimum, les déplacements peuvent facilement se transformer en cauchemar, souligne la Banque mondiale.

Les défis auxquels sont confrontés les navetteurs incluent la jonglerie entre plusieurs modes de transport, la sécurisation du transport le moins cher possible, la planification des perturbations imprévues, la coordination des horaires avec les autres membres du ménage et la gestion des problèmes de sécurité potentiels et/ou du harcèlement tout en veillant à ne pas être en retard au travail, déclare la même source dans une étude récente intitulée : « Lorsque les transports en commun ne sont pas disponibles, les entreprises peinent à retenir leurs travailleurs : une étude de cas du Maroc ».

Ces défis sont encore plus prononcés pour les femmes, qui supportent le poids des tâches ménagères et de la garde des enfants. La disponibilité spatiale sur le lieu de travail est devenue un fardeau psychologique pour les travailleurs et les gestionnaires de l’industrie, ajoute la même source.

« Traditionnellement, la facilité de voyager a souvent été au centre des enquêtes nationales sur les voyages, qui ne sont malheureusement généralement pas disponibles dans de nombreux pays comme le Maroc », soulignent les experts de la Banque mondiale.

C’est pourquoi, compte tenu de cette insuffisance, l’institution a mené une enquête auprès des chefs d’entreprise et cadres de 31 établissements du secteur textile, dont 60% situés à Casablanca, 20% à Tanger, 13% à Fès et 7% à Marrakech. « Les discussions avec les leaders de l’industrie ont révélé qu’ils sont conscients des défis auxquels leurs employés sont confrontés pour accéder au transport et comment cela affecte leur compétitivité en tant qu’entreprise. Pour mieux évaluer les entreprises en fonction de leur connaissance et de leur expérience des habitudes de déplacement des employés, l’équipe des transports de la Banque mondiale a développé un outil d’enquête innovant. Bien qu’initialement développé pour le Maroc, notre outil pourrait être utilisé partout », explique l’institution.

Qualité des transports en commun critiquée

Ainsi, selon 40% des entreprises interrogées, « les transports en commun peuvent avoir un impact négatif sur la rétention des salariés », ce qui signifie que si les services de transport ne sont pas à la hauteur ou n’améliorent pas la vie des travailleurs, ils sont plus susceptibles de chercher du travail ailleurs où il y a moins de restrictions et où l’emploi est plus proche de leur lieu de résidence. Autre résultat de l’enquête : les dirigeants sont très critiques sur tous les aspects des transports publics. Les entreprises semblent unanimes pour évaluer la qualité des transports publics en termes de fréquence, de confort et de ponctualité.

De même, l’enquête montre que la question du transport est une préoccupation majeure tant pour les salariés que pour les représentants syndicaux. « Comme attendu, les résultats montrent que les entreprises pour lesquelles la question de la mobilité se pose le plus sont les moins susceptibles de prendre la responsabilité de ce défi.

De même, ce sont des entreprises qui nient les conséquences négatives des transports en commun sur la rétention des salariés. Les chefs d’entreprise qui semblaient moins intéressés par ces questions ont déclaré que les préoccupations liées au transport sont systématiquement évoquées lors du dialogue social avec les salariés », précise la même source.

Les entreprises sont doublement menacées

La recherche souligne également que les entreprises sont confrontées à un double péril. D’abord, elles financent les transports publics par les impôts. Cependant, ils ne peuvent pas utiliser les services de transport public en raison de leur inadéquation et de leur manque de fiabilité. Certaines entreprises décident alors de payer elles-mêmes les prestations de transport de leur personnel, ce qui entraîne des surcoûts qui nuisent davantage à leur compétitivité, souligne-t-on.

« Bien que fournir des services de transport à vos employés puisse améliorer la production d’une entreprise, cela ne fait qu’internaliser le problème, ce qui peut affecter leur compétitivité », a déclaré l’institution de Bretton Woods. Il note également que demander aux entreprises privées de fournir des services de transport sûrs et efficaces à leurs employés signifie réduire le nombre de passagers potentiels pour les services de transport en commun. Cela conduirait à une baisse de la demande, et donc à une diminution des incitations à améliorer les services de transport public, selon la Banque mondiale.

En résumé, les résultats de l’enquête montrent que la mobilité sûre et efficace des travailleurs est une préoccupation croissante dans le secteur manufacturier et a contribué au déclin de la compétitivité dans des villes comme Tanger et Casablanca.

« Cette étude pilote s’est avérée être un outil efficace, peu coûteux et facile à mettre en œuvre. Nos résultats ont confirmé qu’une enquête au niveau de l’entreprise peut être une alternative efficace à une enquête traditionnelle sur les navetteurs. Cela confirme également que les entreprises attendent de bonnes politiques publiques de mobilité, ce qui suggère l’importance d’impliquer les parties prenantes dans la conception des politiques de transport. L’amélioration des transports publics profite aux travailleurs en termes d’accès à l’emploi, tout en contribuant à améliorer les résultats des entreprises. Nos conclusions sont donc un appel fort à promouvoir des services de transports publics accessibles, abordables, efficaces et sûrs. Un réseau de transport public efficace est essentiel pour des centres urbains durables, respectueux du climat, inclusifs et axés sur la croissance », conclut la Banque mondiale.

Définitions. On appelle transport public routier une activité qui consiste pour une entreprise dans l’exécution d’un contrat ou d’un service dont l’objet principal est la circulation de marchandises, y compris la circulation, ou de personnes.

Comment réduire l’impact environnemental du transport de marchandises ?

optimisation des circuits : grâce à une meilleure gestion des locations et des livraisons, TMS permet de réduire les kilomètres parcourus et d’augmenter les taux de chargement. Sur le même sujet : Ces bateaux « volants » serviront de moyen de transport aux habitants de Stockholm. Deux leviers essentiels pour agir concrètement sur les coûts environnementaux du transport de marchandises.

Comment optimiser le transport de marchandises ? 4 conseils pour réduire le coût du transport de vos marchandises |…

  • Réciprocité des frais de transport.
  • Testez la livraison collaborative.
  • Renseignez-vous auprès de vos opérateurs actuels.
  • Choisissez le bon emballage.
  • Faites attention aux innovations logistiques.

Quels sont les impacts des transports sur l’environnement ?

Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre et ses impacts sur l’environnement sont nombreux : pollution de l’air et de l’eau, nuisances sonores, modification des paysages ou encore contribution au changement climatique.

Quelle solution pour le transport de marchandise en ville ?

Parmi les initiatives les plus populaires de solutions de logistique urbaine figure la mise en place de centres de distribution urbains (UDC), c’est-à-dire de plateformes urbaines de collecte et de distribution de marchandises, organisées de manière coordonnée afin de limiter le nombre de véhicules utilitaires. Lire aussi : « Le Laboratoire présidentiel » : faut-il que les transports en commun soient gratuits ?

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C’est quoi l’ADR ?

ADR vient de l’acronyme Accord pour Marchandises Dangereuses par Route, traduit en français par l’Accord Européen relatif au transport routier international des marchandises dangereuses. Lire aussi : Alerte ozone niveau 2 : la Métropole incite les habitants à utiliser les transports en commun. Chaque produit ADR doit respecter des réglementations strictes afin d’être transporté en toute sécurité.

Comment obtenir votre ADR ? Comment obtenir une attestation de formation ADR ? Les organismes de formation demandent à ChronoServices de créer des attestations ADR pour les stagiaires qui réussissent l’examen. Votre organisme de formation agréé se charge de rassembler les informations nécessaires avant le début de la formation.

Qui est soumis à l’ADR ?

Qu’est-ce que l’ADR ? Selon la réglementation ADR, toute marchandise destinée au transport doit être considérée comme dangereuse si elle est susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne ou à l’environnement en cas de contact ou de déversement pendant le transport.

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Qu’est-ce qu’un problème de logistique ?

Problème logistique non. 1 : le manque d’espace de stockage Si l’entrepôt où vous stockez vos marchandises est trop petit pour accueillir toutes vos fournitures d’emballages, vous devez optimiser l’espace de travail pour améliorer la gestion des flux.

Comment définir la logistique ? Définition de la logistique : La logistique consiste à maîtriser le flux physique des produits jusqu’au client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, avec une optimisation des stocks et des flux.

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