Transports en commun : vous êtes abonné, la ville…

La Ville de Sète se veut à la pointe des transports en commun et le montre. A partir de cette année 2023, et afin d’agir concrètement et pour la décarbonation des transports et la qualité de l’environnement, et aussi pour le pouvoir d’achat des Sétois les plus modestes, la Ville rembourse, sous conditions de revenus, les cotisations annuelles pour le réseau de transport urbain géré par Sète Agglopôle Mobilité.

Pour rappel, Sète Agglopôle Méditerranée a signé une nouvelle délégation de service public des transports urbains pour la période du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2029. Cette dernière se veut incitative avec notamment pour objectif d’augmenter la fréquence de 17%. La Ville de Sète a cependant souhaité que le SAM travaille encore plus à la valeur sociale en ouvrant la gratuité à certaines catégories d’usagers. Compte tenu du contexte économique et de la volonté de la majorité des élus communautaires de maintenir un haut niveau d’investissement au sein de Sète Agglopôle Méditerranée, cette proposition n’a pas été retenue. De ce fait, la Ville de Sète développera dans un premier temps seule ce nouveau système de remboursement, en espérant que son exemple puisse se répandre dans toute l’agglomération.

Ce dispositif ne concerne que les abonnements annuels en cours de validité au réseau de transport urbain Sète Agglopôle Méditerranée. Tous les usagers résidant sur la commune de Sète peuvent en bénéficier s’ils appartiennent à l’une des trois catégories suivantes : personnes âgées de 65 à 69 ans non imposables au 1er janvier 2023 (remboursement de 100 % du montant) ; les personnes âgées de 11 à 18 ans, dont les parents ne sont pas imposables au 1er janvier 2023 (remboursement de 100 % du montant) ; et les actifs de 16 à 64 ans non imposables au 1er janvier 2024 (remboursement de 50% du montant et 50% payé par l’employeur).

De plus, et pour limiter l’effet bien-être et favoriser réellement le passage de la voiture aux transports en commun, seuls les usagers réguliers du réseau pourront bénéficier de ce remboursement. Sont considérés comme usagers réguliers, les usagers effectuant au moins 320 déplacements par an, soit l’équivalent de 160 allers-retours (voyages effectués dans les 12 mois suivant la date d’achat).

A noter que ce dispositif vient compléter celui déjà mis en place par Sète Agglopôle Méditerranée, proposant des tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi et la gratuité d’entrée pour les non-assujettis de 70 ans et plus, les anciens combattants, les titulaires d’invalidité à plus de 80%, les allocataires de l’ASS. , RSA, demandeurs d’asile et réfugiés.

C’est aussi en complément de tous les transports gratuits initiés par la Ville, à compter du 1er octobre 2022, sur la nouvelle ligne 8 du réseau, reliant de nombreux équipements stratégiques et services publics essentiels aux Sétois.