Transports en commun, VTC, covoiturage… quelle application pour nous aider à faire face à la grève ?

Le smartphone est votre ami en grève. Comme une bouée de sauvetage, il peut faciliter la vie pendant ces journées de transport compliquées. Examen de l’application avec Anthony Morel.

Le smartphone contient de nombreuses solutions particulièrement pratiques face à la grève, mais qui permettent aussi de gagner beaucoup de temps les jours normaux. La base, ce sont les applications avec lesquelles vous savez avec certitude comment vous rendre d’un point A à un point B le plus rapidement possible malgré les dysfonctionnements. On peut appeler Moovit, Transit ou encore CityMapper, un véritable couteau suisse. On hésite souvent : dois-je essayer le métro, sachant que la plupart d’entre eux sont annulés ? Est-ce que j’investis pour une fois dans un VTC qui menace de devenir trop cher ? Ou dois-je sortir mes mollets et essayer le vélo?

>>> Retrouvez le meilleur de la technologie avec Anthony Morel en podcasts sur le site et l’application RMC

Cette application est une application d’optimisation d’itinéraire. En gros vous lui donnez où vous voulez aller et elle vous donnera toutes les options de transport qui s’offrent à vous, combien de temps cela prendra et combien cela vous coûtera, et vous pourrez arbitrer en fonction de tous ces critères. Naturellement, il prend en compte les perturbations liées à la grève. Elle me proposera la station de vélib’ la plus proche, combien de temps cela me prendra à pied ou en VTC ou en métro. Lorsque je sélectionne une gare, on m’indique en temps réel quels trains circulent.

Il existe également de nombreuses applications collaboratives pour se tenir au courant en temps réel : quels trains circulent, les annulations de dernière minute et les informations sont mises à jour par les utilisateurs eux-mêmes. Nous vous recommandons l’application Railzn, une application collaborative, un peu calquée sur Waze pour les voitures, où ce sont les utilisateurs qui mettent à jour les informations : un train annulé à la dernière minute, par exemple un train qui est surchargé. Dès que vous cotisez, vous gagnez des points.