Transports en Ile-de-France : les élus de gauche dénoncent…

Dans une lettre ouverte, plus de 250 élus de gauche demandent au Premier ministre, Elisabeth Borne, de retarder le processus de privatisation des transports en Ile-de-France. Ils réclament même l’annulation du processus, niant une dégradation des conditions de travail et de l’offre de transport.

Ils sont plus de 250 élus de gauche à l’écrire noir sur blanc : « Nous vous demandons d’arrêter le processus de privatisation de tous les transports en Ile-de-France. » Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Elisabeth Borne, et publiée dans Le Monde, ces maires, élus locaux et même parlementaires d’Ile-de-France démentent l’ouverture du réseau de transport Ile-de-France à la concurrence. et a appelé Borne à « [intervenir] » auprès de Valérie Pécresse, présidente du LR de la région et de son autorité de régulation des transports, Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Selon les élus signataires, dont Anne Hidalgo, Olivier Faure et Mathilde Panot, la décision de Pécresse d’ouvrir les lignes de bus exploitées par la RATP – un opérateur public dont l’Etat est l’unique actionnaire – a été portée au secteur privé « sans consultation des consommateurs ». , travailleurs des transports ou élus de la région Ile-de-France ».