Transports en Ile-de-France : perturbation du long week-end de la Toussaint

Le RER C. Le trafic sera interrompu du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre y compris entre les Invalides et Paris-Austerlitz. La fermeture du tronçon central de la ligne est liée à la rénovation de la gare Saint-Michel Notre-Dame, fermée au public de fin août jusqu’en décembre prochain. D’autres perturbations sont à prévoir sur la ligne. Samedi et dimanche, le trafic sera donc interrompu sur l’axe Pont de Rungis/Massy-Palaiseau dans l’Essonne. Lundi soir, la liaison entre Paris-Austerlitz et Pont de Rungis sera interrompue après 22h30. Enfin, mardi, les branches Paris-Etampes et Paris-Dourdan s’arrêteront à 22 heures, pour laisser place ensuite à un service de bus de substitution.

RER D. Les travaux de la ligne entraîneront la suppression du trafic entre Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne et Juvisy dans l’Essonne, du samedi au mardi inclus. Au cours de la même période, le trafic diminuera significativement sur la branche Paris-Melun ainsi qu’entre Gare de Lyon et Goussainville dans le Val-d’Oise. Lundi, la liaison ferroviaire entre Paris et Creil dans l’Oise sera également interrompue à partir de 23h20.

RER E. Le trafic est interrompu pendant quatre jours, de samedi à mardi, entre Emerainville-Pontault-Combault en Seine-et-Marne et Tournan. Un service de bus de remplacement est en place. Le service de l’agence Chelles-Gournay au départ de Saint-Lazare est interrompu tous les soirs à partir de 22h30. jusqu’au 2 novembre.

Ligne J. La liaison entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie (via Poissy) dans les Yvelines est supprimée samedi et dimanche. La ligne J reprendra son fonctionnement normal lundi.

Ligne K. Samedi et dimanche, aucun train ne circulera entre Gare du Nord et Crépy-en-Valois dans l’Oise. Un service de bus de remplacement desservant les gares intermédiaires a été mis en place.

Ligne N. Le trafic est interrompu le week-end entre les gares de Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Un service de bus de remplacement est prévu.

Ligne P. C’est la ligne P… comme un « pont ». La circulation ferroviaire est restreinte les samedi, dimanche, lundi et mardi sur les branches Paris-Est Provins et Paris-Est Coulommiers en Seine-et-Marne. L’agence desservant Meaux sera également fermée pour travaux de maintenance. Mais uniquement le samedi et le dimanche. Des services de bus de remplacement sont prévus sur ces différents parcours.

Ligne 4. Comme tous les dimanches à partir de fin août, la ligne 4 ne sera ouverte aux usagers qu’à partir du 30 octobre à midi. L’ouverture tardive le dimanche, instaurée dans le cadre de la poursuite des travaux d’automatisation de la ligne 4, sera toujours au programme le dimanche 6 novembre. Ensuite, la ligne revient à ses heures normales de fonctionnement le week-end.

Ligne 6. Les travaux préparatoires à l’arrivée des nouvelles rames entraîneront la fermeture de la ligne entre Trocadéro et Charles-de-Gaulle Etoile à partir de ce vendredi soir jusqu’au vendredi matin suivant, 4 novembre. Les lignes de bus correspondantes seront renforcées pendant la durée de l’interruption du trafic.