Transports en Île-de-France : retour à un approvisionnement 100% pré-covid voté par l’IDFM

L’offre de transport commandée par Île-de-France Mobilités est à ce jour fixée à 98% de l’offre pré-Covid.

C’était un vœu de Valérie Pécresse, c’est désormais officiel. L’autorité de régulation des transports en Ile-de-France, Île-de-France Mobilités (IDFM), a voté mercredi lors de son conseil d’administration le retour à 100% de l’offre pré-Covid en transport en commun en Ile-de-France. -Région France. Une décision passée un peu inaperçue, éclipsée par le vote d’augmentation du prix du pass Navigo.

« Face à cette augmentation sans précédent du pass Navigo, il y a une attente encore plus aiguë des voyageurs (en termes de) qualité de transport », a déclaré la présidente d’IDFM Valérie Pécresse à l’issue du conseil d’administration d’IDFM. L’ancien candidat LR à la présidentielle, par ailleurs président de la région Île-de-France, a ainsi jugé « inadmissibles » les problèmes rencontrés sur le réseau RATP ces derniers mois.

VOIR AUSSI – Le prix du pass Navigo finalement fixé à 84,10 euros en 2023

Jusqu’à présent, l’offre de transport commandée à la RATP et à la SNCF par IDFM était fixée à 98 % de l’offre pré-Covid. Même ce taux, inférieur à 100 %, n’est pas atteint actuellement. Le nouveau président de la RATP Jean Castex l’a lui-même reconnu dans un entretien au Parisien le 30 novembre. Le retour à une offre normale « est une bonne chose mais aussi un défi très lourd pour la RATP, à l’heure où nous rencontrons déjà des difficultés ». à produire une offre complète », a déclaré l’ancien Premier ministre.