Transports en Ile-de-France : « Si on ne fait rien, le passe Navigo atteindra 120 euros », prévient David Belliard

INTERVIEW – A l’occasion d’un rendez-vous pour le financement des transports en Ile-de-France, David Belliard, vice-président à la protection de l’environnement d’Ile-de-France Mobilités, présente ses moyens pour garantir « des transports en commun abordables et de qualité »

Afin d’éviter la tragi-comédie de fin d’année dernière qui s’était soldée par une augmentation de près de 10 euros du prix du pass Navigo, l’Ile-de-France Mobilités (IDFM) lance lundi un meeting pour financer les transports en Ile. -de-France (2024-2030). Pour l’occasion, IDFM a demandé aux groupes politiques, aux acteurs économiques et institutionnels et aux associations d’usagers de rédiger des « cahiers d’acteurs » pour proposer des pistes de financement.

David Belliard, vice-président à l’environnement de l’IDFM et représentant de la ville de Paris, a participé au développement de ces ordinateurs portables. « Nous avons demandé un financement général pour ces Etats sur le budget 2020 », rappelle-t-il. On sait depuis plusieurs années que le sujet du financement des transports publics existe. C’est donc pour lui l’occasion de développer ses propositions pour assurer « des transports publics abordables et de qualité ».

Pourquoi pensez-vous qu’il est urgent de réfléchir au financement des transports en commun en Ile-de-France ?