Transports franciliens : l’ampleur de la baisse

Manque de chauffeurs, longue vétusté des infrastructures… Longtemps considéré comme le meilleur au monde, le réseau de transport d’Ile-de-France saigne désormais. Les salariés de la RATP et de la SNCF ont appelé à la grève mardi.

Il a longtemps été considéré comme le meilleur réseau de transport public au monde. Au lendemain de l’ouverture de la station de métro Louvre après sa magnifique rénovation, lancée par André Malraux, le Times de Londres définissait Paris comme la ville où « tout brille, tout brille, et surtout tout roule », grâce à « un réseau étendu « . des métros aussi efficaces et fréquents qu’élégants ». Cinquante-quatre ans plus tard, notre enquête montre l’ampleur de la chute, et il est difficile de croire qu’il s’agit de la même ville et du même réseau. La région parisienne concentre 70 % des usagers quotidiens en France, mais ils sont parmi les plus mauvais. Il est difficile de deviner quand un train est arrivé sur le réseau RER, même sur une ligne touristique comme celle reliant Paris au château de Versailles, et il est absolument impossible sur une ligne de bus Comptage pour arriver à l’heure. Des travaux. En cause, une pénurie aiguë de chauffeurs, due à la dégradation des conditions de travail, et à la longue vétusté des infrastructures, et de l’idée même des transports en commun destinés aux grand public.

Les salariés de la RATP et de la SNCF sont appelés à la grève mardi, et ce jour-là ils sont les porte-drapeaux d’un service public qui saigne désormais. Selon un document syndical interne publié par Libération, et que la direction de la SNCF n’a pas contesté, 1.200 chauffeurs manquent sur le territoire pour conduire tous les trains. Il faudrait 800 signaux supplémentaires pour que ces chauffeurs arrivent en toute sécurité, et de nombreux préposés à l’entretien pour rassurer les passagers. Autre? Sinon, les coûts en termes d’heures perdues et de santé réduite pour la région et ses habitants vont probablement exploser. On n’ose deviner ce qu’écrira le Times sur les Transports Publics d’Ile-de-France lors des Jeux Olympiques de 2024 en Ile-de-France.