Transports franciliens : l’ampleur de la baisse

Pénurie de chauffeurs, longue dégradation des infrastructures… Longtemps considéré comme le meilleur au monde, le réseau de transport francilien est désormais exsangue. Les salariés de la RATP et de la SNCF sont appelés à la grève ce mardi.

Il a longtemps été considéré comme le meilleur réseau de transport public au monde. Au lendemain de la réouverture de la station de métro Louvre suite à sa rénovation spectaculaire, lancée par André Malraux, le Times de Londres définissait Paris comme la ville où « tout brille, tout brille, et surtout tout roule », grâce à « un réseau tentaculaire. des métros aussi efficaces et fréquents qu’élégants ». Cinquante-quatre ans plus tard, notre enquête montre l’ampleur de la chute, et il est difficile de croire qu’il s’agit de la même ville et du même réseau. La région parisienne concentre 70 % des usagers quotidiens en France, mais c’est elle qui est la plus mal lotie. Il est difficile de deviner à quelle heure un train arrivera sur le réseau RER, y compris sur une ligne touristique comme celle qui relie Paris au château de Versailles, et il est absolument impossible de compter sur une ligne de bus pour arriver à l’heure. travailler En cause, une pénurie aiguë de chauffeurs, due à la dégradation des conditions de travail, et au long déclin des infrastructures, et de l’idée même de transports en commun destinés au grand public.

Les salariés de la RATP et de la SNCF sont appelés à la grève mardi, et ce jour-là seront les porte-drapeaux désormais exsangue du service public. Selon un document syndical interne publié par Libération, et non contesté par la direction de la SNCF, 1.200 chauffeurs manquent sur le territoire pour faire circuler l’ensemble des trains. Il faudrait 800 signaleurs supplémentaires pour que ces chauffeurs arrivent en toute sécurité, et de nombreux préposés à l’entretien pour que les passagers aient l’esprit tranquille. Autre? Sinon, le coût en termes d’heures perdues et de santé dégradée pour la région et ses habitants risque d’exploser. On n’ose deviner ce qu’écrira le Times sur les transports en commun en Ile-de-France lors des Jeux Olympiques qui se tiendront en Ile-de-France en 2024.