Transports Ile-de-France : l’ampleur de la chute

Manque de chauffeurs, détérioration à long terme du matériel… Longtemps considéré comme le meilleur au monde, le réseau de transport d’Ile-de-France est désormais sans sang. Les salariés de la RATP et de la SNCF sont appelés à la grève ce mardi.

Il a longtemps été considéré comme le meilleur réseau de transport public au monde. Au lendemain de l’ouverture de la station de métro Louvre après sa belle rénovation, initiée par André Malraux, le Times de Londres décrivait Paris comme une ville où « tout brille, tout brille, et surtout, grâce au « réseau internet ». les rames de métro sont efficaces et fréquentes car elles ne sont pas belles ». Cinquante-quatre ans plus tard, nos recherches montrent l’ampleur de la chute, et il est difficile de croire qu’il s’agit de la même ville et du même réseau. Le site de Paris cible 70% des utilisateurs quotidiens français, mais fait partie des pires. Il est difficile d’estimer quand un train arrivera sur le réseau RER, y compris sur une ligne touristique comme celle reliant Paris au château de Versailles, et il est quasiment impossible de faire confiance à la ligne de bus pour arriver à l’heure. travailler . Avec en cause, la grave pénurie de chauffeurs, due à la dégradation des conditions de travail, et la dégradation à long terme des infrastructures, et le concept de transport en commun destiné au grand public.

Les salariés de la RATP et de la SNCF sont appelés à faire grève mardi, et ce jour-là seront ceux qui occupent déjà des postes de la fonction publique exsangue. Selon un document d’organisation interne publié par Libération, et que les responsables de la SNCF n’ont pas contesté, ce sont 1.200 chauffeurs perdus sur le terrain pour faire rouler tous les trains. Il faudrait 800 panneaux supplémentaires pour que ces chauffeurs arrivent en toute sécurité, et plus de préposés à l’entretien pour rassurer les passagers. Le reste ? Sinon, le coût en termes d’heures perdues et de santé endommagée pour la région et ses habitants pourrait exploser. On n’ose deviner ce qu’écrira le Times sur les transports en commun en Ile-de-France lors des Jeux Olympiques qui se tiendront en Ile-de-France en 2024.