Transports : la droite propose de supprimer les réductions…

Diffuser

le 18/11/2022 à 12:13, Mis à jour le 18/11/2022 à 15:55

Un amendement déposé par les députés LR et débattu ce vendredi au Sénat vise à annuler la remise de 50 % accordée aux personnes morales dans les transports en Île-de-France.

Emmêlés dans le fiasco de l’Ocean Viking, de nombreux politiciens feront-ils enfin preuve de bonne volonté ? Les sénateurs LR reviennent à la charge ce vendredi avec un amendement qui avait été évoqué lors de l’étude du projet de loi de finances 2023 et il est prévu d’annuler la remise de 50% accordée aux étrangers dans une certaine mesure peu familiarisés avec les transports en commun en Île-de-France. France.

Concrètement, les services de transport de la région accordent une remise aux personnes justifiant de faibles ressources (le montant est fixé par la loi). Grâce à cela, les voyageurs étrangers peuvent payer le billet à moitié prix, voire à la semaine et au mois avec une réduction de 75 %. « Cette semi-liberté pose plus de questions quand on demande à chacun de faire un effort », souligne le sénateur Philippe Tabarot, qui porte l’amendement.

Lire aussi Projet de loi sur l’immigration : importance des amendements vus au Parlement

Selon la région, ces réductions bénéficieront à 85.000 voyageurs de la loi et coûteront chaque année 43 millions d’euros à Île-de-France Mobilités. Soit l’équivalent de 1,50 euro du prix du bus Navigo, avance-t-on au cabinet de Valérie Pécresse, à l’heure où le service des transports cherche des moyens financiers pour faire face à la mauvaise conjoncture de l’économie. L’augmentation de plus de 20 euros du pass Navigo sera aussi un des exemples à considérer parmi d’autres.