Transports publics à bas prix : l’Allemagne va pérenniser la mesure

2 septembre 2022 à 14h40,

Mis à jour le 3 septembre 2022 à 10h27.

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Bus, métros, trains… Le ticket unique à 9€ testé cet été dans les transports en commun en Allemagne a été un succès. Le gouvernement veut pérenniser cette mesure écologique et sociale.

Berlin (Allemagne), correspondance

Moins de pollution, plus de justice sociale

29, 49 ou 69 euros ? Combien coûtera le futur German Unlimited Travel Pass ? Le débat agite le pays, et la campagne « Des billets à 9 euros » s’est achevée cette semaine. Prévue pour durer trois mois, l’offre devrait enfin devenir permanente. A voir aussi : 1500 cyclistes gravissent la Boucle ? Le maire de Caluire accuse les écologistes de mentir sur les chiffres. Des négociations ont commencé entre les trois partis au pouvoir, les sociaux-démocrates, les verts et les libéraux-démocrates, ainsi qu’avec les Länder et les sociétés de transport.

Il faut dire que le succès populaire a été inconditionnel : 52 millions de billets ont été vendus, sans compter environ 10 millions d’abonnés aux transports urbains qui ont automatiquement vu leur tarif mensuel réduit. Ainsi, pendant trois mois, trains régionaux, métros, bus et tramways ont été accessibles à tous à ce prix unique, sans restriction, partout dans le pays. Le réseau a réussi à absorber une augmentation significative du nombre de passagers, malgré les craintes initiales des compagnies de transport et des syndicats.

« C’est l’une des meilleures idées que nous ayons eues », a déclaré le chancelier Olaf Scholz. La carte à 9 € a fait évoluer les comportements, notamment chez les citadins (représentant 77 % de la population) : 1 usager sur 10 profite de l’offre pour ses déplacements quotidiens qu’il effectuerait autrement en voiture. Et 1 sur 5 n’a même jamais utilisé les transports en commun, selon une vaste étude commandée par la fédération allemande des entreprises de transport VDV.

« Les résultats sont clairs : les gens veulent des transports en commun quand la carte est simple, compréhensible et utilisable partout. Et ils sont prêts à laisser leur voiture au garage pour ça », analyse Maike Schaefer, présidente de la Conférence des ministres régionaux des Transports. « Les transports publics ne sont plus ringards, ils ont maintenant une image cool », ajoute le chercheur en mobilité Andreas Knie. Cependant, au niveau national, le trafic routier en juin et juillet a été le même qu’en 2019 : les Allemands ont voyagé davantage, quel que soit le mode de transport, probablement en raison de la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Sans être massif, le report a eu des effets climatiques importants, avec des économies de 1,8 million de tonnes de CO2 selon VDV. L’opération a également réduit la pollution de l’air de 6% en juin, ont mesuré des chercheurs de l’Université de Potsdam. Selon le groupe de presse RND, les embouteillages ont nettement diminué dans 12 des 14 villes étudiées, notamment à Stuttgart et Wiesbaden. Une étude en cours de l’Université technique de Hambourg montrerait également des avantages en termes de justice sociale : le billet à 9 € permettrait aux plus pauvres de voyager qu’ils n’auraient jamais autrement. En Bavière, l’offre a été beaucoup plus utilisée dans les zones à faible revenu.

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Comment faire si on a pas de ticket de bus ?

Conçue sur un coin de table à l’aube du 24 mars, après huit heures de négociations au sein du gouvernement pour élaborer un paquet de mesures anti-inflationnistes, l’opération a secoué l’Allemagne. « Il y a clairement un avant et un après », note Andreas Knie. Les gens ne sont plus prêts à accepter la jungle des tarifs différents par zone. Des militants de gauche ont déjà lancé une « caisse à 9 euros » : les membres donnent 9 euros par mois et circulent sans ticket ; les éventuelles amendes sont payées par le fonds de solidarité.

Sous la pression du peuple, Berlin a donc promis de ne pas s’arrêter là. Le débat s’annonce long : les écologistes militent pour un ticket à 29 €, financé par la suppression des avantages fiscaux pour les utilisateurs de voitures de société. Les sociaux-démocrates proposent 49 euros, tandis que les libéraux-démocrates prônent un prix de 69 euros et alertent sur le coût de l’opération sur les finances publiques. Voir l’article : Écoutez le monde – Écoutez le monde des transports publics. Quelle que soit l’option choisie, la viabilité de ce billet à bas prix devrait permettre à l’Allemagne de se rapprocher de son objectif de doubler l’utilisation des transports publics d’ici 2030.

Puis-je acheter un ticket dans le bus ?

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Où acheter un carnet de ticket de bus ?

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Quels sont les moyens de transport pour voyager ?

La billettique mobile NFC (Near Field Communication) vous permet de valider votre titre de transport en amenant votre smartphone devant une borne de validation ou un agent de contrôle. Il est proposé par des acteurs tels que Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

  • Peut-on payer le bus par carte ? Un geste simple et sûr confirme votre achat. En entrant dans le bus, il vous suffit de glisser la carte pour un paiement sans contact via le validateur. Le valideur confirme l’achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole confirmé.
  • Vous pouvez acheter le billet directement auprès du chauffeur de bus ! Les deux tickets disponibles dans le bus sont des tickets pour 1 trajet à 1,70 € et 2 trajets à 3 €. Il est recommandé de préparer votre monnaie et de la recharger.
  • Comment l’obtenir? Présentez-vous au guichet de la gare/gare ou à la machine. Du 14 octobre 2021 à mars 2022, la vente de carnets de tickets en couverture rigide sera progressivement supprimée dans les gares et gares.
  • Choisir le bon moyen de transport pour le voyage
  • Bus. Si vous avez le temps de vous rendre à destination sans avoir besoin d’un grand confort, le bus peut être une bonne alternative (Eurolines, Ouibus, Megabus, Flixbus,…). …

Former. …

Quel moyen de transport le plus utilisé ?

Voiture et voyage partagé. …

Quels sont les trois moyens de transport ?

Traversier. …

Quel est le transport le plus utilisé pour voyager ?

Avion.

Comment se procurer des tickets de bus ?

Quels sont les moyens de transport les plus couramment utilisés ? Au niveau national, le mode de transport public le plus utilisé est le bus (71%), suivi du métro (49%), du tram (44%), du RER (23%) et du TER (18%).

En France, la voiture reste le moyen de transport quotidien le plus utilisé.

Où acheter carnet de ticket bus ?

I Différents moyens de transport Un moyen de transport est routier (exemple : voiture), ferroviaire (exemple : train), maritime (exemple : bateau), fluvial (exemple : péniche) ou aérien (exemple : avion).