Transports publics de Lyon (TCL) : comme d’autres réseaux, il manifeste pour une augmentation de salaire !

Publié le vendredi 16 septembre 2022 à 12h00.

Vendredi 9 septembre, les chauffeurs de bus de Lyon ont manifesté dans le respect des conditions d’octroi d’une prime, mais de préférence pour une réelle augmentation de salaire.

La direction de Keolis Lyon précise que cette prime atteindra un maximum de 600 euros. Mais ce montant sera ramené à 200 euros dès le premier jour d’absence. Ainsi, lorsque le projet de gestion a été annoncé, la voiture du conducteur de WhatsApp a été chauffée et l’idée d’y aller a été annoncée. Ils sont donc 200 le vendredi 9 septembre. Pour un plan communautaire préparé en quelques jours, meilleure chance !

La démocratie ouvrière contre les manœuvres patronales

Mais le véritable succès de cette attaque fut la tenue d’une assemblée générale d’une cinquantaine : la première depuis longtemps. Le débat sur les suites à donner à cette journée a été riche. Voir l’article : Baromètre 2022 : Le forfait mobilité durable est de plus en plus utilisé. La journée d’action du 29 septembre permettra d’être à l’écoute avec d’autres travailleurs des besoins partagés par tous, mais d’ici là ? L’idée d’organiser une manifestation pendant une ou deux heures par jour a été arrêtée.

Cela va certainement faire transpirer les maîtres, mais le risque est que l’action se disperse dans des marches « de chaque côté ». Pourtant, le pouvoir d’une telle attaque est de se rassembler pour lire et discuter ensemble, derrière ses économies et même, derrière son entreprise. Parce que l’environnement dans les transports urbains est chaud. La communication entre les chauffeurs en difficulté des différents réseaux commence, c’est la première étape dans la coordination des chauffeurs pour un transport en commun qui pourra faire reculer un ouvrier professionnel.

Voir l’article :
Dans le cadre des fêtes de fin d’année, l’Administration des transports publics…

Vidéos de la catégorie Entreprises

Ploërmel. Forum Mobilité : pour tout savoir sur les nouveaux modes de déplacement
A voir aussi :
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui se…

Articles de la catégorie Entreprises

Il est clair que l’État et les employeurs sont les mauvais perdants. Lire aussi : Essonne : enfer pour les usagers d’aller et venir à l’université Paris-Saclay. Mardi 13 septembre, huit salariés de l’entreprise touristique française TUI, syndicat de la CGT, ont été conviés à la brigade de…

Cet été, plus de 2 500 livreurs ont été frustrés d’avoir été déconnectés du jour au lendemain par la plateforme Uber Eats après un message malveillant. Pour ces prisonniers, le…

Ces dernières semaines, les entreprises de transport ont été frustrées par le manque de main-d’œuvre et les difficultés d’embauche, à tel point qu’elles ont été contraintes de réduire leurs offres de transport.…

Vendredi 9 septembre, les chauffeurs de bus de Lyon ont manifesté conformément aux conditions d’octroi d’une prime, mais de préférence pour une réelle augmentation de salaire.

La direction est…

Clermont-Ferrand, Caen, Dunkerque, Chartres, Brive, Pau… Depuis début septembre, la liste des villes visées par des attentats dans les transports en commun s’allonge. En attendant Lyon vendredi et…

Plan efficacité énergétique : un objectif de réduction des consommations de 10 % d'ici 2024
Lire aussi :
Lors de son entretien du 14 juillet, le chef de l’Etat français…