Transports publics grenoblois : « Il faut ajuster les tarifs » face à l’inflation, estime Sylvain Laval

La facture énergétique s’alourdit pour les transports publics grenoblois. « Près de 12 millions d’euros en 2023, c’est absolument significatif », déclare ce mardi à propos de France Bleu Isère Sylvain Laval, le président du Smmag (Syndicat mixte des mobilités de la région grenobloise) et vice-président en charge de la métropole grenobloise, responsable pour la mobilité. Il annonce un changement de prix pour l’année 2023.

France Bleu Isère : La grande nouveauté pour 2023 est un billet aller simple pour voyager du Voironnais au Grésivaudan via la métropole de Grenoble. Pour terminer !

Sylvain Laval : Oui, tout à fait, c’est une belle nouveauté et surtout un bel apport pour nos usagers, puisqu’à terme nous aurons un tarif qui nous permettra d’aller directement en métropole.

Mais avec des gagnants et des perdants : les enfants de 5 à 10 ans voyagent gratuitement les mercredis et week-ends, mais il y a des majorations en retour, notamment le billet aller simple, qui passe de 1,70 à 1,80 euros. Et les abonnements des 18-24 ans et des plus de 65 ans augmenteront de 6 %. Était-ce vraiment nécessaire ?

Alors, tout d’abord, nous avons effectivement de nouvelles mesures tarifaires pour les plus jeunes, avec une entrée gratuite les mercredis et week-ends et un abonnement annuel pour ce public scolaire qui va très fortement baisser puisqu’il passera de 195 € à 42,50 €. Et puis, comme tout service, nous avons un point sur l’inflation qui aura lieu à partir du 1er janvier de cette année 2023, que nous avons voulu limiter à une moyenne de 3,8%, contre une hausse de l’inflation de 5,6%. Alors, bien sûr, nous devons ajuster les prix, mais nous faisons de notre mieux pour garder les plus modestes en particulier.

Les prix de l’énergie augmentent en effet : le gaz, l’essence, l’électricité aussi dont les prix augmenteront de 15% l’an prochain. J’imagine que tu le sens ? Cela pèse-t-il sur les finances de Smmag et Tag ?

Oui tout à fait. Notamment sur les finances des sociétés de transport. En 2023, la société Tag devra faire face à une hausse des coûts de près de 12 millions d’euros sur sa facture énergétique. C’est certainement important.

Alors, les augmentations que vous avez prédites pourraient-elles être encore plus importantes que ce que vous annoncez aujourd’hui ?

Non, c’est une mise à jour sur l’inflation, qui encore une fois est partielle et n’est évidemment pas destinée à couvrir tous les coûts et augmentations auxquels nous devrons faire face. Et il n’est pas prévu de réviser le prix au-delà de l’inflation. Aucun autre appareil n’est donc prévu.

Un mot, Sylvain Laval, sur le pont de Brignoud, qui rouvrira ce matin à 11h. Je suppose que tu es soulagé ?

Oui, c’est une bonne nouvelle, notamment pour les habitants du Grésivaudan qui ont été très durement touchés et qui, je l’espère, permettront d’apporter une amélioration au quotidien, même si cela ne réglera pas tout puisque les transports en commun ne le peuvent plus actuellement.

Pour les camions et les bus, il faudra en effet attendre un nouveau pont en 2026. Autre actualité : la nouvelle version A480 ouvrira demain mercredi, avec 2 x 3 voies. Considérez-vous également cela comme une bonne nouvelle pour la circulation dans la métropole ?

Oui, bien sûr, c’était aussi le but de ce grand projet collaboratif, auquel nous avons contribué, qui vise à fluidifier le trafic et, surtout, à permettre à l’A480 de jouer son rôle de déviation de notre territoire, pour éviter les automobilistes . de se déplacer dans la ville puis de la cacher. C’est donc une très bonne nouvelle.

Mais pour l’écologie, craignez-vous un « courant d’air » et une augmentation du trafic routier sur cet axe ?

Absolument pas. Et d’ailleurs, les premières ouvertures des 2 x 3 voies depuis quelques mois le montrent. Ceux qui nous avaient prédit cela se sont encore trompés, nous voyons que cela va lisser le trafic sans l’augmenter. Et surtout, cela nous a permis d’avoir moins de congestion, moins d’embouteillages et donc moins de pollution. Je pense qu’il faut faire preuve de bon sens dans ce domaine.