Transports publics | « Les gens sont confus » sur la réforme tarifaire

La rentrée scolaire est toujours très occupée pour les employés de la Société de transport de Montréal (STM), mais cette année, ils font face à un problème majeur dû à la rénovation des transports qui leur cause des maux de tête. utilisateurs.

« Les gens sont confus », reconnaît Daniel Cloutier, directeur de la station de métro Montmorency à Laval. « À cause de la restructuration, chaque transaction est plus longue et plus difficile qu’avant. Les gens n’obtiendront plus les billets qu’ils avaient l’habitude d’obtenir dans le distributeur automatique. Il y a des files d’attente plus longues, plus d’impatience, plus d’impolitesse envers le personnel. »

Les nouveaux billets sont valables à partir du 1er juillet, mais de nombreuses personnes, notamment des étudiants ou des travailleurs qui travaillent à domicile, reprennent les transports en commun avec la rentrée.

Lundi matin, la STM avait augmenté les postes de vente à la gare Montmorency, l’une des plus touchées par les changements qui s’opèrent.

Daniel Cloutier, gérant de la station de métro Montmorency

Les ouvriers ont été formés et bien préparés, mais c’est quand même lourd et plus stressant, car il y a la pression des clients, et ils doivent répéter la même chose encore et encore.

Daniel Cloutier, gérant de la station de métro Montmorency

Par exemple, dit-il, les passagers qui ne sont pas au courant du changement achètent un billet d’autobus à 350 $ à Laval puis, lorsqu’ils arrivent au métro, apprennent qu’ils doivent débourser 5,25 $ pour le billet. Comme ce type de billet ne peut pas être acheté dans le bus, il aurait dû acheter un billet pour les lieux A et B avant de monter dans son bus.

« Il faut expliquer tout ça à chaque transaction, longuement », précise le chef de gare.

Autre exemple : les usagers qui bénéficient d’un tarif réduit (aînés ou étudiants) et qui détiennent déjà une carte Opus avec image de localisation et qui veulent changer de localisation doivent se procurer une nouvelle carte (gratuite). Mais la création de cette carte peut prendre jusqu’à 10 minutes.

Anne-Marie Roux, directrice de la qualité de service aux usagers à l’ARTM

« Plus que jamais, il est nécessaire de planifier ses déplacements à l’avance et d’être informé avant de prendre les transports en commun », insiste Anne-Marie Roux, directrice de la qualité de service aux usagers à l’Autorité régionale des transports métropolitains (ARTM).

Connaître sa zone

Quels sont les principaux changements cognitifs ? Lire aussi : Feu vert pour le transport en commun à Bromont.

Le nouveau maillage est maintenant basé sur quatre régions : l’agglomération de Montréal (A), Laval et l’agglomération de Longueuil (B), ainsi que les couronnes nord et sud (C et D).

Désormais, les usagers n’ont plus à payer chaque fois qu’ils utilisent un mode de transport différent dans le même secteur. Par exemple, à Montréal, les usagers peuvent modifier leur horaire du bus au métro et au train. Le billet zone A « tous modes » permet également l’embarquement sur le Réseau express métropolitain (REM), une fois celui-ci en service.

Pour les utilisateurs qui souhaitent simplement prendre le bus, des billets sont disponibles à un prix inférieur dans chaque région.

Rappelons que votre billet doit être valable au lieu de départ, au lieu de traversée et au lieu de votre arrivée.

Lorsque vous voyagez entre Laval et Montréal, par exemple, assurez-vous d’avoir un laissez-passer qui couvre à la fois la zone A et la zone B. La même situation s’applique au trajet entre Longueuil et Montréal.

Si un billet unitaire dans la même zone reste à 350 $, le coût du voyage entre la zone A et B passe à 5,50 $. Ce changement s’est heurté à l’opposition des internautes, et l’ARTM a été occultée : le 1er octobre, le tarif sera ramené à 4 dollars.

Les options de pass mensuels ou occasionnels – forfaits nominatifs limités ou périodes cibles illimitées – sont toujours disponibles.

La STM précise que vous pouvez trouver toutes les informations sur les nouveaux titres de transport sur son site Internet et sur l’application Chrono, ainsi qu’une liste de 300 détaillants où vous pouvez vous les procurer. « Ainsi, nous pouvons planifier nos achats à l’avance, près de chez nous, et éviter l’affluence dans les gares », a déclaré Philippe Déry, porte-parole de la STM.

Les services de mobilité alternative se développent deux fois plus vite que les transports publics
Sur le même sujet :
Why do we need mobility as a service? En passant au mode…

Comment se déplacer à Paris pas cher ?

Comment se déplacer à Paris moins cher ?

Quel est le moyen le moins cher pour se rendre à Paris ? Le bus, comme la voiture, a souvent le potentiel d’être le moyen de transport le moins cher. De plus, même si les trajets à Paris peuvent être longs ou prendre le même temps qu’une voiture, les bus d’aujourd’hui disposent de sièges confortables et bénéficient souvent du wifi gratuit.

Quel est le coût du transport à Paris ?

Un ticket de métro vous coûtera 1,90 â¬, pour une personne seule et un aller simple, comprenant la totalité de votre correspondance 1h30 entre le début et la fin de la confirmation. Voir l’article : Le Lot ne manquera pas de chauffeurs de bus scolaires, mais n’aura aucune marge de manœuvre.

Lire aussi :
La ligne D du tramway de Grenoble détient le record de la…

Où se procurer une carte OPUS avec photo ?

Services au studio photo Obtenez des billets à partir d’une carte OPUS à prix réduit perdue, volée ou brisée. Il n’y a pas de vente de noms au studio photo. Pour acheter des billets, rendez-vous dans les points de vente de la STM, dans le métro aux horodateurs ou auprès des agents des gares.

Où puis-je acheter une nouvelle carte OPUS ? Présentez votre carte expirée dans un centre de service de la STM ou un changeur de monnaie d’une station de métro, un centre de service exo ou une billetterie métropolitaine de l’ARTM pour obtenir une nouvelle carte OPUS.

Où aller pour avoir une carte OPUS ?

Vous pouvez vous procurer une carte OPUS dédiée en vous présentant à l’un des endroits suivants : un Centre client de la STM; au guichet de la billetterie métropolitaine et dans les autres espaces de vente et de service (espaces B, C et D).

Comment faire une carte OPUS étudiant ?

Le concept est simple et efficace : vous n’avez qu’à vous connecter au portail de l’école avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, être étudiant à temps plein, avoir une adresse valide au Québec et payer les frais de 15 $ avec une carte de crédit.

Quel est le prix d’une carte OPUS ?

Les 12-17 ans peuvent bénéficier d’un tarif réduit uniquement sur une carte OPUS avec photo. 4) Une carte OPUS sans photo coûte 6 $ et le paiement doit être placé dessus. Une carte-photo OPUS coûte 6 $ pour les 6-11 ans, 15 $ pour les 12-17 ans, les étudiants de 18 ans et plus et les 65 ans et plus.

Lire aussi :
La carte grise de collection permet d’éviter les poursuites en cas de…

Qui a droit au bus gratuit ?

Ce dispositif s’appelle le forfait Solidarité Transport. Cette carte d’association de transport est délivrée aux bénéficiaires de l’aide sociale. En effet, les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA peuvent en bénéficier. En effet, cette mesure utile vous permet de voyager gratuitement.

Quel est l’âge pour payer le bus ? A partir de 4 ans, je paie 1/2 prix. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50% sur les T-Tickets 10 carnets placés sur passe Navigo Easy / téléphone et 50% sur les billets Origine-Destination (unité ou carnet). ? Depuis 10 ans, je paye comme un adulte.

Qui peut bénéficier des transports gratuits ?

L’aide Transport Solidaire étant conservée en toute sécurité, elle est soumise à une épreuve de conduite et s’adresse aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une complémentaire santé ou aux personnes bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’Etat).

Comment obtenir une carte de bus gratuite ?

Si vous remplissez les conditions de distribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui effectuera gratuitement les démarches à votre place.