Transports publics : QS propose à nouveau des tarifs réduits

Québec solidaire (QS) s’engage à réduire de 50 % les tarifs des transports en commun partout au Québec. Le parti souhaite mettre en œuvre la mesure par étapes pour aider les entreprises de transport à « absorber l’augmentation du trafic ». De plus, cette dernière recevra 500 millions de dollars par année, en 2026-2027, pour compenser les pertes de revenus liées à la baisse des tarifs.

« Cela incitera les gens à changer leurs habitudes, mais représentera aussi, pour les familles les plus touchées par la crise de l’inflation, des économies importantes. En pleine crise du coût de la vie, ce sont des économies qui donneront un peu de répit aux gens et qui leur permettront de dépenser ailleurs dans leur budget », estime Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole et adjoint de QS. hors de Gouin.

La baisse des tarifs des transports en commun sera de 20 % en 2023-2024. 10 autres points seront retirés chaque année, jusqu’à atteindre une réduction de 50 % en 2026-2027.

Québec solidaire ramène ainsi la mesure présentée lors de la campagne électorale de 2018. Selon le parti, une personne habitant la Côte-Sud de Montréal économiserait 900 $ par année en transport grâce à cette proposition.

Sur l’île de Montréal, sur Viau, QS estime une économie potentielle de 564 $ par année. Cet engagement vise notamment à réduire l’usage de la voiture en ville.

Achalandage réduit après la refonte tarifaire de l’ARTM

Rappelons que la refonte tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) entrée en vigueur le 1er juillet 2022 a entraîné une baisse de la fréquentation des stations de métro des côtes sud et nord. Lire aussi : Transport en commun : la ville de Joliette enquête sur ses citoyens ! Infos Lanaudière. Les prix des billets aller simple dans cette région sont passés de 3,50 $ à 5,25 $.

Les données compilées par La Presse montrent une baisse de 16,2 % des passagers de juin à juillet, aux quatre gares Longueuil et Laval. Bien que cette réduction soit due à divers facteurs, tels que le travail à distance ou la saisonnalité, aucune baisse similaire n’a été observée, en dehors de la pandémie, dans le passé.

« Les gens sont tentés de prendre [les transports en commun], mais si ce n’est pas abordable, cela n’a pas de sens. On ne peut pas demander aux gens de changer leurs habitudes si c’est trop cher », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

Rappelons aussi que, début juillet, la Société de transport de Montréal (STM) avait censuré une affiche publicitaire militante dénonçant la hausse des tarifs de l’ARTM. L’Association des transports collectifs de la Côte Sud (ATCRS) estime ainsi que l’augmentation est préjudiciable à « l’accessibilité financière des transports en commun à Longueuil ».

Les mesures proposées par QS, d’un coût total de 2,37 milliards de dollars sur le mandat de quatre ans, s’ajoutent à d’autres engagements en matière de transport. Pour l’île de Montréal, son parti prévoit faire 80 km de nouvelles lignes train-tramway, lignes mauves, et 100 km de lignes prévues pour les services d’autobus rapides.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des résumés quotidiens de l’actualité montréalaise.

Il y a actuellement cinq partis politiques québécois représentés à l’Assemblée nationale du Québec : la Coalition Québec avenir, le Parti libéral du Québec, le Parti québécois, Québec solidaire et le Parti conservateur du Québec.

Sur le même sujet :
Principe de fonctionnement La sonde balaie (balaie) la surface à présenter. Un…

Quel est le nom du chef de l’opposition au Québec ?

Par conséquent, le parti a formé une opposition officielle. Le chef actuel de l’opposition officielle est Dominique Anglade, députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et chef du Parti libéral du Québec, depuis le 11 mai 2020.

Quels sont les partis d’opposition au Canada? liste Lire aussi : RTC : 33 % de réduction pour les utilisateurs à faible consommation.

  • Parti libéral canadien.
  • Parti libéral-conservateur, Parti conservateur canadien (ancien), Parti progressiste-conservateur canadien.
  • Bloc Québec.
  • Parti réformiste canadien.
  • Alliance canadienne.
  • Parti conservateur canadien (contemporain)
  • Nouveau parti démocratique.

Quel est le parti politique qui représente l’opposition au Québec ?

Actuellement, le parti de l’opposition officielle est le Parti libéral du Québec. Lire aussi : Sailcoop : développer les services de navigation à passagers pour réduire notre empreinte carbone. Dans l’histoire du Québec, cinq partis ont formé l’opposition officielle : le Parti conservateur du Québec, le Parti libéral du Québec, l’Union nationale, le Parti québécois et l’Action démocratique du Québec.

Qui est Mme Anglade ?

Dominique Anglade, née le 31 janvier 1974 à Montréal, est une femme politique et homme d’affaires canadienne. Il est actuellement représentant provincial de la circonscription équestre de Saint-HenriâSainte-Anne, chef du Parti libéral du Québec et chef de l’opposition officielle du Québec.

Qui paye les election ?

En outre, l’impression et le placement des bulletins de vote, les téléchargements officiels, les croyances et les campagnes télévisées et radiophoniques sont pris en charge par l’État.

Qui finance les partis politiques ? Un parti politique ne peut recevoir des fonds directement sur son compte. Toutes les ressources doivent être mises en commun par des agents financiers, qui peuvent financer des associations distinctes des partis politiques ou des particuliers.

Qui paie les bulletins de vote ?

– les bulletins de vote ; – affiches. L’État rembourse les frais d’impression et d’affichage de ces documents dans les villes de 1 000 habitants ou plus. Cela soutient directement les coûts de fonctionnement des commissions de propagande mises en place dans les villes de 2 500 habitants ou plus.

Qui gère les élections ?

Le maire, en tant qu’agent de l’État, est responsable de la tenue des élections.

Qui finance la campagne des députés ?

Les associations de financement des élections ou les agences financières délivrent des reçus aux donateurs pour chaque don. Le décret en Conseil d’Etat précise les conditions d’établissement, d’utilisation et de transmission des reçus à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Voir l’article :
exo, qui supervise plusieurs circuits d’autobus locaux au centre-ville de Montréal, veut…

Quel est le nom du parti politique au pouvoir au Canada ?

Les deux partis politiques historiquement dominants au Canada sont le Parti libéral canadien et le Parti conservateur canadien (et leurs prédécesseurs).

Quel est le nom du chef de l’opposition canadienne ? L’actuelle chef de l’opposition officielle est Candice Bergen, chef par intérim du Parti conservateur canadien.

Quel le nom du président du Canada ?

Justin Trudeau – Premier ministre du Canada – Justin Trudeau.

Quel parti politique est au pouvoir au Canada ?

La gauche Positionnement Acronyme
Parti libéral canadien Milieu API
Parti conservateur canadien Milieu droit PCC
Québécois Bloc centre-gauche QC
Nouveau parti démocratique Centre-gauche gauche NPD

Quel est le nom du Parti provincial au pouvoir ?

Le NPD-Québec est un parti politique de centre-gauche progressiste, fédéraliste et pragmatique qui soutient un interventionnisme modéré et ciblé dans l’économie. Il n’a aucun lien officiel avec le parti fédéral à tendance néo-démocrate.