Transports scolaires entre Ambès et Carbon-Blanc : aménagement sur la ligne 93 en attendant mieux

Thomas Dusseau – libourne@sudouest.fr Publié le 09/09/2022 à 17:52 Mis à jour le 09/09/2022 à 17:54

Face à une pénurie de chauffeurs de bus, Bordeaux Métropole et la ville d’Ambès ont annoncé jeudi soir des changements pour assurer le transport des élèves et remplir les lignes scolaires non encore livrées.

Il est difficile de s’en contenter, le problème est loin d’être résolu. Mais un pas en avant, même petit, restera toujours un pas en avant, et celui que la Ville d’Ambès et la Métropole présentent jeudi soir aux parents d’élèves invités à la rencontre organisée à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse mérite à souligner. Dès ce vendredi matin 9 septembre, la société Transports Bordeaux Métropole a procédé à un ajustement…

Difficile de s’en contenter, le problème est loin d’être résolu. Mais un pas en avant, même petit, restera toujours un pas en avant, et celui que la Ville d’Ambès et la Métropole présentent jeudi soir aux parents d’élèves invités à la rencontre organisée à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse mérite à souligner. A partir du vendredi 9 septembre au matin, les Transports Bordeaux Métropole (TBM) ont révisé les horaires des 93 bus. A savoir, le bus a été fermé à 6h30, temporairement remplacé (jusqu’au 16 septembre) par un autre départ de Fort Lajard à . 7h30

Objectif : améliorer les services du Collège Simone-Veil de Carbon-Blanc, qui est en pagaille depuis la rentrée. « Il fallait agir vite pour retrouver une situation plus confortable et normale », a déclaré le maire Ambès Kévin Subrenat face à la mise en quarantaine des Ambésiens, et d’autres habitants de Saint-Vincent-de-Paul ont annoncé la réunion. Étaient notamment présents Sébastien Lespinasse, directeur de l’espace public du pôle territorial de la métropole rive droite de Bordeaux, Clara Della Longa, directrice du collège Carbon-Blanc et conseillère de faculté Valérie Drouhaut.

Pénurie de chauffeurs

Avec la ligne publique 92 et celle dédiée uniquement aux transports scolaires (dite « verte »), cela multiplie les voies différentes pour transporter environ 150 enfants d’Ambés. Beaucoup de parents qui veulent retourner sur les trois lignes d’autobus scolaires sont « insatisfaisants ». « Malheureusement, il n’y a pas de chauffeurs. Aucun des sous-traitants de Transcom [qui a remporté le contrat avec Metropolis, éd. Voir l’article : Ourdis-Cotdoussan. Transport TLP sur demande. Ndlr] n’a pas été en mesure de répondre aux deux circuits non remplis », explique Kévin Subrenat. Les répercussions vont au-delà du retard : « Mon fils a fait une dépression nerveuse, il tremblait sous les couvertures parce qu’il ne voulait pas voyager sur la ligne bondée des transports en commun », témoigne la mère de famille. Et un employé Ambésien qui s’inquiète d’éventuels retards de travail dus à l’annulation temporaire du bus à 6h30…

« On essaie de trouver les meilleures solutions pour chacun », garantit Sébastien Lespinasse pour la Métropole. Même la mairie d’Ambès a fait un devis pour la location d’un bus privé. Mais là aussi, les pilotes manquent. La question de la sécurité, pas toujours assurée dans les transports publics, est également importante. Le confort aussi, d’autant plus que cette année l’université a modifié son emploi du temps pour leur faire gagner du temps pour dormir. « Le problème des transports n’est pas lié à ces changements », assure le proviseur face à la tentation des parents de croire le contraire.

Sur le même sujet :
Le président de Metropolis devait présenter ce jeudi un projet d’un milliard…

Une seconde ligne

La bonne nouvelle : à partir du 19 septembre, Keolis Gironde lancera une deuxième ligne (dite « bleue » ou 24) dédiée aux bus scolaires. Il doit partir du centre d’Ambès, en desservant notamment les lieux-dits Noliquet et Grand-Chemin, avant de repartir vers Carbon-Blanc via Saint-Vincent-de-Paul. Les détails devraient être fournis dans les prochains jours.

Sur le même sujet :
Posté hier à 06:00, mis à jour hier à 10:12 Métro, bus,…

Comment devenir taxi scolaire MDPH ?

Conditions : Permis de conduire de plus de 3 ans obligatoire, certificat préfectoral d’aptitude à conduire un véhicule en cours de validité, permis de conduire en cours de validité, casier judiciaire vierge. A voir aussi : En route vers un rabais de 33 % pour les usagers à faible revenu du transport en commun de Québec. Type de contrat : CDD de 1 à 6 mois à raison de 3 heures par jour ou 65 heures par mois.

Quelle licence pour transporter des personnes handicapées ? D, FIMO / FCO pour les véhicules de plus de 9 places dont le siège conducteur. Tout conducteur amené à assurer l’accompagnement de personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Comment devenir taxi scolaire ?

Il existe deux manières de se former au métier : Sur le même sujet : Transports publics à bas prix : l’Allemagne va pérenniser la mesure.

  • Le premier, en obtenant le titre de chauffeur professionnel des transports en commun sur les routes, en trois mois. …
  • Autre option : passer le permis D dans un délai d’un mois puis suivre la formation initiale minimale obligatoire passager, également sur un mois.

Comment devenir chauffeur pour handicapé ?

Aucun diplôme spécial n’est formellement exigé pour accompagner la mobilité. Cependant, le diplôme « Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite » est recommandé. Un permis de conduire est requis lors de l’utilisation de son véhicule privé.

Quelle moto pour se faire plaisir ?
Voir l’article :
Le calcul du couple moteur se fait par la formule de la…

Comment faire une carte Tao ?

Présentez-vous à l’agence TAO avec une pièce d’identité (titulaire de la carte). Demandez un duplicata de votre carte sans contact (coût duplicata : 7 €). Votre nouvelle carte sans contact sera reconnue avec les droits acquis au jour de la création du duplicata.

Qu’est-ce qu’une carte JV à puce ? Jvmalin est une carte unique qui permet de circuler sur plusieurs réseaux de la région Centre-Val de Loire et d’utiliser plusieurs modes de transport.

Comment fonctionne le ticket virtuel TAO ?

Avec cette application, vous pouvez acheter tous les billets ou abonnements de la gamme tarifaire TAO. Valider, c’est facile ! Sélectionnez votre titre dans l’application, validez en flashant le QR code sur le véhicule.

Comment contacter TAO ?

Tel. : 02 38 71 98 85 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Comment faire sa carte liO ?

Pour cela, contactez l’agence commerciale liO : 5 avenue de la Méditerranée à Nîmes (gare routière) et souscrivez pour les moins de 26 ans (195 euros par an ou 20 euros par mois).

Comment rejoindre liO ? Nos téléconseillers sont à votre disposition au 0 800 31 31 31 (service gratuit et téléphonique) du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00, le samedi de 9h00 à 16h00 et les dimanches et jours fériés. h et 20 h

Est-ce que le transport scolaire est gratuit ?

Quel est le coût du transport ? Les frais de transport de votre enfant sont à votre charge. Elle varie selon la région, la commune de résidence et la distance entre le domicile et l’école. Le paiement peut être effectué à l’avance lors du paiement avec une carte d’expédition.

Qui organise le transport scolaire ?

La responsabilité de l’organisation et de l’exploitation des transports scolaires est précisée à l’art. L. 213-11 du code de l’éducation. En dehors des limites de la ville, le département est responsable de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires, quel que soit le niveau d’enseignement.

Comment recharger la carte liO ?

Un dispositif SMS complète cette offre. Si vous n’avez pas de smartphone, un dispositif SMS est également proposé. Envoyez simplement un SMS au numéro de ligne de bus 93 777 juste avant l’embarquement. Le montant du titre unitaire sera déduit de votre facture de téléphone mobile.

Comment devenir transport scolaire ?

Il existe deux manières de se former au métier :

  • Le premier, en obtenant le titre de chauffeur professionnel des transports en commun sur les routes, en trois mois. …
  • Autre option : passer le permis D dans un délai d’un mois puis suivre la formation initiale minimale obligatoire passager, également sur un mois.

Qui est compétent en transport scolaire ? Le transport scolaire est un service public local régi par le principe de libre administration. Par conséquent, les collectivités locales disposent de plusieurs options pour gérer ce service : directement, sous forme de gestion, par délégation de services publics, voire par l’intermédiaire d’une entreprise publique locale.

Quel permis pour conduire un car scolaire ?

Le permis D donne le droit de conduire un véhicule destiné au transport de personnes de plus de 9 places (chauffeur compris). Pour délivrer un permis D, vous devez être âgé d’au moins 24 ans et être titulaire d’un permis B. La visite médicale est obligatoire.