Transports : Sur le plateau de Saclay, les usagers font face à une pénurie de chauffeurs

A. Blacher, C. Koç, D. Tanchereau, V. Landolfini –

Le ministère des Transports publics peine à recruter. En Ile-de-France, un quart du service ne serait pas assuré faute de chauffeurs. Le quotidien devient difficile pour les utilisateurs, notamment les étudiants.

Chaque matin en allant à l’université Paris-Saclay (Essonne), la même scène se répète : la course pour pouvoir monter dans le bus, sans certitude d’y avoir une place. « On ne peut plus se le permettre. On fait ça depuis la rentrée, on doit aller en classe, (…) et là je vais être en retard à cause de ça », raconte un élève. Des bus retardés, déviés ou non-arrivants sont le quotidien de milliers d’usagers de la ligne depuis septembre.

La situation serait la conséquence d’un changement de personnel durant l’été. Le nouveau manager a dû faire face à la démission de nombreux chauffeurs. À cette baisse constante s’ajoute la panne à répétition des véhicules anciens. « Il y a une perte d’attractivité de l’emploi. Au niveau national, il nous manque 15 000 chauffeurs (…). Si nous ne payons pas et ne réduisons pas la complexité du travail, ce problème ne fera que s’accentuer. Et en s’ouvrant à la concurrence , ce sera encore pire », prévient Cemil Kaygisiz, délégué syndical CGT-RATP Bus.

Recevez les temps forts de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Transports, écoles, expositions… Qu’attendre de la grève de jeudi

Train de nuit : le syndicat dénonce le manque d’investissement dans le budget 2023 et inquiète les parlements

Transport : dans les Vosges, l’entreprise crée un campus XXL pour former les nouveaux chauffeurs

Catastrophe du sous-marin nucléaire La Perle : « Nous prévoyons toujours son retour au programme opérationnel l’été prochain », précise le commandant Sirpa Marine.

Aux États-Unis, l’avenir du transport électrique se construit mécaniquement entre bateaux et avions

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

A voir aussi :
Politique 24/11/2022 15:39 Mis à jour 24/11/2022 16:26 Alors que les Franciliens…