Transports : Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, est en charge de la RATP

Attentes interminables, désorganisation, manque de chauffeurs… Le président d’Île-de-France Mobilités demande à la RATP de présenter un « plan d’action » pour rétablir la circulation des bus dans la région. Ce mardi, Valérie Pécresse a appelé les usagers d’Île-de-France Mobilités pour obtenir des réponses.

« L’état du réseau de bus n’est manifestement pas conforme aux engagements que vous prenez actuellement », regrette Valérie Pécresse dans un courrier adressé ce jeudi à la PDG de la RATP Catherine Guillouard. Le directeur de l’association des transports d’Île-de-France pointe « une baisse significative de la production, avec un taux de réalisation de l’offre de transport qui est de 75% depuis la rentrée », avec « des niveaux élevés ». la différence d’approvisionnement d’un jour à l’autre ».

Les passagers sont en grande détresse

Valérie Pécresse, Directrice d’IDF Mobilité

Valérie Pécresse dénonce la « situation inacceptable » et demande à la RATP d' »agir immédiatement » pour rétablir 100% de ce qui était prévu dans l’accord signé l’an dernier entre l’IDFM et la RATP.

Disant comprendre les problèmes d’absentéisme rencontrés par la RATP pendant la crise sanitaire et ses difficultés à recruter des chauffeurs, Valérie Pécresse souhaite « d’ici deux semaines un plan d’action qui intègre des mesures de retour à l’emploi ».

La RATP sait qu’elle est confrontée à de sérieux problèmes de recrutement, mais cela « concerne tous les salariés de la région Ile-de-France ». « Face à cette situation, l’entreprise se mobilise et déploie des moyens importants pour trouver et former un maximum de chauffeurs de bus afin d’assurer la prestation de service selon les objectifs fixés par IDF Mobilité », a répondu le groupe.

La Régie confirme également la réduction de l’offre durant l’été, la perturbation de nombreux travaux routiers, l’effet de la chaleur qui a fait grimper les prix du repos pour les agents et « des difficultés sans précédent à recruter des chauffeurs d’autobus ». Fin août, il manquait encore 700 chauffeurs de bus sur 16 000 malgré de nombreuses campagnes de recrutement.

Alors que les services d’autobus étaient déjà perturbés cet été, la Régie avait promis en août qu’ils seraient rétablis « d’ici le 1er septembre ».

Transdev ou Keolis, d’autres opérant en Île-de-France, souffrent également d’une pénurie de chauffeurs de bus. Début septembre, la région Île-de-France et Transdev estimaient le besoin de chauffeurs Transdev à 5.460 pour pouvoir assurer tous les trajets. Selon nos informations, l’entreprise recherche 500 chauffeurs en région Ile-de-France dès la rentrée en septembre.