Transports : Vers une reprise de grève à la RATP et à la SNCF cette semaine ?

Par

Graziella L. Photos de l’auteur

Mon B. Publié le 16 octobre 2022 à 15h11

Les syndicats ont appelé à une grève des transports en commun ce mardi 18 octobre 2022. Une mesure qui pourrait s’avérer renouvelable si les cheminots le souhaitent, perturbant le trafic en raison des pénuries d’essence.

Après la marche contre les prix élevés ce dimanche et la grève dans les raffineries des salariés de Total, la SNCF et la RATP se joignent à l’esprit de grève et exigent une augmentation de leurs salaires, ce mardi 18.10.2022. Les cheminots de la Fédération CGT des chemins de fer et de la CGT-RATP ont en effet appelé à la grève des transports publics cette semaine, et envisagent un mouvement renouvelable, selon le souhait des salariés. Si vous devez visiter Paris à partir de mardi, préparez un vélo au cas où !

Sans gaz ni métro, les Franciliens doivent s’attendre à une semaine particulièrement difficile si la grève se poursuit. SUD-Rail, de son côté, a déposé lundi un préavis de reprise de grève au Technicentre du Landy, en Seine-Saint-Denis. Ce centre maintient les trains TGV INOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys et TER, donc le trafic pourrait être fortement perturbé à Gare du Nord, et donc aussi sur les RER B et C, ainsi que sur les lignes H et K de Transilien.