Trottinettes en libre-service : Entre « moyens fiables » et « danger réel », nos lecteurs se déchirent

On n’a pas connu de débat plus houleux depuis l’affaire Dreyfus. Car la question d’interdire ou non les trottinettes en libre-service dans la capitale enflamme nos lecteurs avec près d’une centaine de contributions à ce sujet (96 pour être exact). Pour rappel, jeudi 29 septembre, le conseil municipal de Paris a ordonné aux trois opérateurs de trottinettes « free-floating » de trouver des solutions dans un délai d’un mois pour limiter les usages dangereux et l’encombrement des rues. Sinon, David Belliard, l’assistant route et mobilité, a menacé de ne pas renouveler l’accord en février 2023. Nous avons donc demandé à nos lecteurs de savoir ce qu’ils en pensaient. La grande majorité d’entre eux (69%) sont favorables à une interdiction ou du moins à un encadrement très strict. 26% sont favorables à leur maintien et cinq contributeurs ont une position intermédiaire.

Honneur à ceux qui souhaitent maintenir le service de scooter en libre circulation principalement en raison de l’absence ou de la défaillance des transports en commun. Ainsi, Olivier, qui habite la ligne 13, soutient que « les trottinettes répondent aux limites évidentes de l’offre de transports en commun à Paris : la ligne est bondée quand elle fonctionne ». « La voiture est devenue impossible, le métro est souvent en retard […], le scooter permet de faire tous ses déplacements pour lesquels les Parisiens n’ont pas d’autre solution », précise Manon. Matthieu confirme : « Quand le métro est fermé après minuit, ça m’évite de prendre des taxis trop chers ou difficiles à trouver la nuit. « Pourquoi supprimer ce moyen de transport fiable et non polluant à l’heure où il n’est plus possible de se déplacer autrement dans Paris ? demande aussi Louise.