Tunisie : reprise progressive des transports publics en…

Auteur :  | Mots clés : Tunisie, grève, transportFrench.china.org.cn | Mis à jour

01.03.2023

Les transports en commun dans la capitale tunisienne ont progressivement repris leur rythme normal mardi après une grève de 24 heures des agents de la société tunisienne de transport (Transtu), paralysant la poursuite des activités scolaires et universitaires, ainsi que les activités économiques de la ville, que nous avons noté sur le point.

Selon le service de presse du ministère des Transports, « cette reprise fait suite à l’accord trouvé avec les parties syndicales sur le délai de versement des primes en fin d’année pour les agents Transtu ».

Wajih Zidi, secrétaire général de la Fédération des transports, membre du Syndicat général de Tunisie, a déclaré que les principales revendications portaient sur le paiement des salaires, des bons de restauration et une prime de fin d’année.

Mais le ministre des Transports Rabii Majidi a nié les deux premiers points. « Les salaires des agents du Transt ont été payés le 29 décembre (…), tandis que des bons de restauration ont été remis aux agents pour une valeur totale d’environ 8,4 millions de dinars » (environ 2,7 millions de dollars), a-t-il assuré.

Concernant les indemnités de fin d’année, il précise qu’elles sont d’environ 16 millions de dinars (environ 5,1 millions de dollars), « soit deux fois plus que leurs salaires. Le 29 décembre, son ministère s’est engagé à les verser « dans les premiers jours de janvier 2023 sans toutefois fixer de date précise ».