Tunnel : QS offre le transport en commun gratuit entre Montréal et la Rive-Sud

Québec solidaire (QS) recommande l’utilisation immédiate de mesures pour les résidents de la Rive-Sud de Montréal afin de faciliter leurs déplacements durant les trois années prévues pour travailler dans le coton de Louis-Hippolyte-La Fontaine.

La deuxième opposition à l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec d’assurer la gratuité des transports en commun entre la Rive-Sud et Montréal, de réduire de moitié les coûts de transport en commun dans l’agglomération de Longueuil et de créer une voie réservée aux voitures et aux autobus sur le pont Jacques-Cartier.

Le responsable de Québec solidaire en matière de transport, Étienne Grandmont, estime que les problèmes de déplacement seront dangereux en raison de la construction du canal Louis-Hippolyte-La Fontaine et, selon lui, des solutions proposées à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault , sont lents et insuffisants.

M. Grandmont, qui est l’adjoint de Taschereau au Québec, critique que certaines de ces mesures ne soient mises en place que pour quelques jours alors que les travaux prendront trois ans.

Il veut qu’on mette fin à ce qu’il appelle la gestion à court terme des infrastructures de transport et qu’on pense à long terme. Étienne Grandmont affirme que l’avenir de la mobilité est une mobilité publique liée à de meilleures lois d’aménagement du territoire.

Avant d’entrer en politique, Étienne Grandmont a été directeur et porte-parole d’Accès transports viables, un organisme de promotion des droits des usagers des transports en commun dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.