Twisto : une navette ultra-flexible pour les 16 000 habitants de l’agglomération de Caen

Le vendredi 8 juillet 2022, Twisto lance un nouveau service très flexible dans huit villes à l’ouest de Caen. 16 158 habitants sont concernés.

Par Maxence Gorrègues

Publié le 30 juin à 22h. 6:31

Un véhicule vient à la demande à un arrêt de bus

Un véhicule vient à la demande à un arrêt de bus

L’objectif est clairement affiché : améliorer la desserte en transports en commun de huit communes à l’ouest de Caen (Calvados). Sont concernés : Fresne-Camilly, Rosel, Rots, Saint-Manvieu-Norrey, Thaon, Thue et Mue et Carpiquet. Dès le vendredi 8 juillet 2022, Twisto lancera un tout nouveau service, baptisé Twisto Flex.

Transports en commun : des perturbations ce week-end en Seine-et-Marne ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Des travaux sur les réseaux SCNF en Ile-de-France interrompent votre circulation ferroviaire.…

Plusieurs options pour réserver

Le concept est simple : l’usager qui souhaite se rendre rapidement à Caen a la possibilité d’appeler un véhicule à réserver afin qu’il puisse le récupérer à l’un des arrêts aménagés à cet effet dans sa commune. 68 arrêts sont répartis dans les huit communes couvertes par le système. Sur le même sujet : Grève RATP et SNCF : de légères perturbations dans les transports en commun d’Ile-de-France ce lundi. L’usager a alors la possibilité de se connecter directement via le véhicule Twisto Flex dit ligne 11 au niveau du quartier Koenig de Bretteville-sur-Odon, ligne 1 du quartier Chemin Vert de Caen, ligne 2 à l’arrêt Beaulieu Brazza, ou lignes 3 et 6 à l’arrêt Planitre.

Le client peut également appeler pour se faire conduire d’un arrêt à l’autre dans la zone Twisto Flex. Il peut également demander à devenir adhérent de la gare SNCF de Bretteville-Norrey, le train Nomad étant disponible avec un billet Twisto.

Pour réserver, il est possible de télécharger l’application mobile Twisto Flex, de se rendre sur le site twisto.fr ou d’appeler le 02 31 15 55 55, du lundi au vendredi de 7h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30.

Lorient : comment se déplacer en transports en commun pendant le festival interceltique ?
Voir l’article :
A partir du 5 août 2022, un système de transport spécifique sera…

Tous les jours

Avant son trajet, le client reçoit un SMS de confirmation avec le temps de passage, qui peut varier « de plus ou moins 10 minutes », informe Twisto. Voir l’article : Transports publics paralysés lundi : une ligne de métro en quatre courses à Bruxelles. Grâce à l’application Twisto Flex, l’utilisateur peut suivre en direct la position de son véhicule.

Ce nouveau service fonctionne de 6h30 à 21h30 du lundi au samedi et de 9h à 19h les dimanches et jours fériés. « Dans ce territoire périurbain de Caen la mer, nos services de transport en commun répondaient majoritairement aux besoins des scolaires et connaissaient une forte affluence aux heures de pointe », évalue Joël Bruneau, président de la communauté d’agglomération.

Avec Twisto Flex, chacun peut se déplacer quand et où il veut. Il n’y a aucune restriction sur une ligne, ses arrêts et les temps d’attente entre deux passages.

Cette offre est ouverte à tous : salariés, collégiens et lycéens, étudiants ou retraités.

Cependant, cette nouveauté entraîne la suppression du service RESAGO 1 (twisto taxons) et de la ligne de bus 41 (Caen Planitre – Carpiquet ZA). Twisto Flex complète les autres lignes du réseau Twisto et ne remplace pas les lignes Flexo du soir ni les lignes de bus qui desservent les écoles. Les scolaires pourront ainsi continuer à utiliser les lignes de bus 3, 20, 36, 109, 130, Nomad 6 et Nomad 30 pour se rendre à l’école.

Toulouse. Voici les dix grands plans de transport en commun suivants : ce qui va changer
Sur le même sujet :
Bus, métro, tramway… Jusqu’en 2028, dix grands projets de transport en commun…