« Txik Txak, les transports en commun prennent le relais »

Les transports en commun sont actuellement le sujet dont on évite de parler en Agglomération.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les problèmes des utilisateurs réguliers de Txik Txak (anciens Chronoplus, anciens STAB, anciens Hegobus, anciens bateaux, etc.) malheureusement nos MP ont disparu.

La menace de grève à la veille des Fêtes de Bayonne n’a eu que peu d’effet, témoignant de la mauvaise santé des chauffeurs. Pour le reste, c’est toujours la même stratégie de communication : nommer des crapules pour abandonner leurs choix politiques. Ici, le dirigeant n’est bien entendu pas le parrain auprès de l’autorité de tutelle mais l’entreprise représentée, Kéolis.

La bonne tenue des vacances d’été est pure, la pression politique et médiatique ont provoqué un petit mouvement de la direction, qui n’accepte que le meilleur de la technologie dans les conditions de travail des chauffeurs. Ouf la grève a été évitée ! Tout est rentré dans l’ordre, plus de problème !

Mais si les chauffeurs permettent d’utiliser les Fêtes de Bayonne, la panne du réseau est loin d’être résolue. L’été a été catastrophique, la rentrée pas au top : beaucoup de retards, des trajets annulés, des problèmes pour monter dans le bus… les travaux.

Les demandes et le maillage mis en place entre la ligne de trambus/les viaducs/la ligne secondaire ont rallongé le temps de l’essentiel des trajets quotidiens, et les trajets prévus ne répondent pas aux besoins identifiés.

Après, tout ce que dit l’annonce, des tarifs inédits pour un large public, combinés à une piqûre dans les prix : double paiement, ticket 24h, ticket 1h qui ne permet pas d’aller-retour sur la même ligne. , 65 ans passe à 66 ans pour le taux le plus élevé, le nouveau calcul du taux syndical…

Les transports publics de la région ont déjà souffert d’un choix politique contestable qui, avec le projet de ligne principale de trambus (qui, avec seulement 60% de son site, n’a qu’un tram de nom, etc.) favorise le développement urbain environnant. , décorer et polir les premières pages des magazines plutôt que de rechercher un meilleur service public. Cette absence de maîtrise du réseau, la sélection de priorités pour certaines lignes (touristique, métropolitaine plutôt qu’intermédiaire) fragilise son attractivité.

Face au grand défi environnemental auquel répond le transport en commun, il est inacceptable que la collectivité assiste à la dégradation de ce service public !

C’est la faute au manque de chauffeurs et de bus, nous avons maintenant commencé à réagir pour confirmer cette situation…

Rappelons ici qu’il s’agit d’une équipe de services publics pour tous qui est commandée par l’Agglomération à travers le Syndicat de la mobilité. Il est donc responsable et garant de la qualité du service rendu ! L’état de fonctionnement des chauffeurs doit être confirmé, le mécontentement des usagers doit être entendu.

Nous demandons qu’elles soient acceptées et qu’un groupe de travail conjoint soit formé pour consulter dans le but d’améliorer le service et le processus d’évaluation.

Plus qu’un changement de logos, des campagnes publicitaires coûteuses, ou la création d’un trambus au bout de la mauvaise technologie, l’amélioration des transports en commun nécessite des équipements et des moyens humains pour s’adapter.

Lorsque le service sera disponible, abordable, efficace et facile, nos résidents changeront leur comportement. Vite, il y a urgence sociale et environnementale !

* Pour les utilisateurs actuels et futurs de Txik Txak.

Les autorités compétentes de l’organisation des déplacements (AOM) sont les communautés urbaines, les communautés urbaines, les grandes villes et la capitale Lyon.

Comment recharger une carte TXIK TXAK ?

Rendez-vous chez un commerçant ou un office de tourisme près de chez vous pour acheter un abonnement ou pour faire le plein d’une carte sans fil Txik Txak. A noter que certains points relais ne vendent que des pass 10 jours, des pass 1 jour, des pass 7 jours et des pass 7 jours petit groupe.

Où puis-je acheter des billets de bus Bayonne ? Lire aussi : Manque de chauffeurs : le maire alsacien fait appel à l’armée pour assurer le service de ramassage scolaire.

A voir aussi :
nécessaire Dès la mi-décembre, la SNCF a révisé son horaire de la…

Quelle est la durée de vie d’un bus ?

L’espérance de vie d’un bus est d’environ 20 ans, mais elle a tendance à diminuer. La plupart des véhicules de transport urbain appartiennent à l’agence organisatrice (OA) qui fournit les véhicules à l’opérateur.

Quel est le bus le plus long du monde ? La route brésilienne, pour découvrir le bus le plus long du monde. Cette route géante a une longueur d’environ 30 mètres et peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Voir l’article : Chronique | Écoles francophones : le casse-tête du transport scolaire.Ce nouveau type de bus, conçu pour transporter les habitants du Brésil, s’appelle le « Volvo Gran Artic 300 ».

Quel est le prix d’un bus ?

Un bus ou un car coûtera entre 200 000 € et 500 000 €. C’est un investissement très important que font les courtiers, certains en ont des centaines donc il faut les répartir au maximum pour faire du profit. Ceci pourrez vous intéresser : L’Isle-Jourdain. Gers : Un service de transport à la demande est lancé à Toulouse Gascogne.

Quelle est la consommation d’un bus ?

En 2020, un camion a consommé environ 33 litres pour une distance de 100 km, alors que les voitures et les autocars ont consommé 30,4 litres pour la même distance cette année-là.

A voir aussi :
Manque de chauffeurs, bas salaires, accidents fréquents… En 2022, les problèmes se…

Comment s’appelle le bus scolaire à Cuba ?

RM E1F4GM – Autobus scolaire de style américain dans la Vieille Havane, Cuba.

Pourquoi le bus est-il jaune ? En 1939, les autobus scolaires nord-américains adoptent une couleur jaune permanente pour des raisons de visibilité : ils sont plus faciles à voir à l’aube et au crépuscule, ainsi qu’en visibilité (1,24 fois plus rapide que le rouge).

Comment s’appelle le bus scolaire à Cuba ?

RM E1F4GMâAmerican bus scolaire de style dans la Vieille Havane, Cuba.

Quelle est la couleur d’un autobus scolaire ?

La nuance de jaune choisie lors de la réunion était courante. Il existe même une norme fédérale qui indique que c’est la couleur à utiliser dans les autobus scolaires. Le nom officiel de la couleur est National School Bus Glossy Yellow.

Ceci pourrez vous intéresser :
De nombreuses professions se mobilisent ce mardi pour réclamer une revalorisation salariale.…