Txik-Txak : l’offre globale du Pays Basque pour les transports publics

Par Pierre Sabathié Publié le 13/09/2022 à 12:07 Mis à jour le 13/09/2022 à 12h33

Depuis début juillet 2022, la Communauté Urbaine du Pays Basque a intégré son offre et ses tarifs dans 158 villes de la région.

Ce n’est pas encore le périphérique de Bordeaux mais les entrées et sorties de l’agglomération bayonnaise sont de plus en plus encombrées aux heures de pointe. La croissance démographique et les prix de l’immobilier obligent les familles à vivre davantage de leur travail et à multiplier les déplacements en voiture. Face à cette affluence, la Communauté Urbaine du Pays Basque, qui regroupe 158 villes de la région, a accentué le développement des transports en commun. Cette année, par exemple, elle consacre plus de 100 millions d’euros à ce changement.

L’arrivée du Tram’bus 100% électrique a été la première pierre de l’édifice en 2019. Il dispose aujourd’hui de deux lignes horizontales, arrosant les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et leurs proches voisines du sud des Landes de belles vitrines. . et l’heure sur le réseau Chronoplus.

En reprenant la gestion des transports scolaires et des lignes intermédiaires, l’association de mobilité Pays basque-Adour contrôle désormais l’ensemble des services de transports routiers du Pays basque. Un maillage géographique complet nécessitait la coordination des tarifs et des usages, que vous soyez de Mauléon à Bayonne, de Tarnos à Biarritz ou d’Anglet à Hendaye. Fait et en place dès le lundi 4 juillet. Les collectivités locales ont regroupé sous la marque Txik-Txak toutes les offres de tout le Pays Basque et du sud des Landes en un seul prix et billetterie.

Dans tous les cas, cela coûte 1,20 euros, que vous soyez sur la côte ou à l’intérieur des terres. Le même billet sera valable s’il y a une lettre. Evidemment, un habitant d’Hasparren peut prendre un bus de la ligne centrale jusqu’à Bayonne, prendre un Tram’bus avec le même ticket pour poursuivre son trajet jusqu’à Biarritz ou tout autre lieu des lignes Tram’bus et Chronoplus, et terminer. son parcours avec une autre liaison interurbaine vers le sud du Pays basque et la frontière espagnole. Un changement sur un périmètre qui associe la population urbaine autour de la BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz) et la campagne.

Comme un RER

« Cette décision de coopération a été prise dans le but d’avoir un prix équilibré et uniforme sur le littoral et au Pays basque », publie le Syndicat de la mobilité. Et bien sûr avec la volonté d’inciter les citoyens du Pays Basque à laisser leur voiture au garage et à se rendre au travail en bus. Les abonnements et les programmes de tarification sociale permettent de réduire les coûts. Autre avantage pour le petit : la carte de transport scolaire est désormais valable toute l’année et sur tout le réseau. La ville est à une portée de bus des champs, car à la campagne il y a peu d’endroits où s’arrêter depuis la plage.

A ce développement s’ajoute le TER entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port et la Région, avec des horaires modifiés pour se transformer progressivement en RER qui relie le Pays basque et le BAB. A voir aussi : Manque de chauffeurs : à Quimper, le réseau Qub va payer la licence de transport en commun aux candidats. Le matériel est disponible, nous encourageons maintenant les résidents à se l’approprier.

Découvrez les dernières nouveautés dans le domaine du voyage dans notre supplément qui sera publié le mercredi 14 septembre par votre journal ou en ligne sur sudouest.fr

A voir aussi :
Privacy Overview Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience…

Comment contourner la carte scolaire ?

Comment éviter (légalement) la carte scolaire ? Explication. Voir l’article : En Allemagne, le succès d’un titre de transport mensuel à 9 €. Dans certaines circonstances, il est possible de demander que votre enfant fréquente la sixième dans un collège autre que celui associé à votre domicile et à votre carte scolaire.

Quelles sont les raisons de l’exonération ? motif « élève handicapé » motif « élève bénéficiant d’un traitement particulier à proximité du lieu demandé » motif « élève bénéficie d’une bourse au mérite ou d’études sur critères sociaux » motif « élève a un frère ou une sœur déjà inscrit(e) dans la production demandée »

Quel sont les motifs de dérogation lycée ?

Si le nombre de demandes dépasse la capacité d’accueil du logement, des dérogations sont accordées selon l’ordre de priorité indicatif suivant : Etudiant en situation de handicap, priorité la plus élevée. Voir l’article : inondations. « Vents violents » et « foudres », Séoul noyée sous une pluie torrentielle. Un étudiant qui a besoin d’un traitement spécial près d’un lycéen est un étudiant boursier au mérite.

Comment déroger à la carte scolaire ?

Vous devez postuler via le formulaire. Vous pouvez obtenir un certificat auprès du département des services de l’éducation nationale de votre région. Les pièces justificatives qui seront fournies figurent dans le formulaire de transfert de carte scolaire.

Un mot aux candidats de Chambly sur la question des transports - Le journal de Chambly
Voir l’article :
Dans le cadre de la campagne menant aux élections générales du 3…

Qui a la compétence transport scolaire ?

Le transport scolaire est un service public de la collectivité, régi par le principe de libre administration. Cependant, les collectivités locales disposent de plusieurs options pour gérer ce service : directement, sous forme de gestion, par délégation de fonctionnaires ou encore par l’intermédiaire d’une entreprise publique locale.

Qui s’occupe du transport scolaire ? Financement de la capacité « transport scolaire » L’article 1221-12 du code des transports prévoit que le service est destiné à être financé par les usagers, mais qu’il peut également être financé par la collectivité.

Qui a la compétence transport ?

Les autorités compétentes de l’organisation du mouvement (AOM) sont les collectivités collectives, les communautés urbaines, les métropoles et la métropole de Lyon.

Quelle entité est autorité organisatrice en transport scolaire ?

Ile-de-France Mobilités est chargée de la planification et de l’exploitation des transports scolaires et consulte à ce sujet, au moins une fois par an, le conseil interacadémique d’Ile-de-France institué par l’article L. 234-8 de l’éducation. code.

Qui a le droit au transport scolaire ?

Vivre en Île-de-France. Être étranger ou demi-pensionnaire. Être inscrit dans une école, un collège, un lycée ou un organisme en alternance. Habitent à 3 kilomètres ou plus de leur école.

Arras : la mobilité douce fait de plus en plus d'adeptes
Sur le même sujet :
De nombreux avantages de la classe économique : frais de déplacement réduits.…

Comment payer par message ?

Pour payer par SMS, il suffit d’une demande bancaire, du numéro de portable du bénéficiaire et ce dernier voit son compte enregistré instantanément à toute heure du jour ou de la nuit.

Comment envoyer de l’argent vers un numéro de téléphone ? Paylib : Virements mobiles sécurisés Fini les tracas de connexion RIB, il vous suffit d’avoir les numéros de téléphone de votre partenaire pour lui envoyer le montant que vous souhaitez. Pour commencer à utiliser Paylib, vous devez d’abord activer Paylib dans votre compte bancaire.

Comment envoyer de l’argent en instantané ?

Pour effectuer un virement instantanément, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client et de sélectionner l’option virement. Les virements s’effectuent en moins de 10 secondes entre deux comptes. Cette fonctionnalité est disponible 24h/24 et 7j/7 et son prix varie selon les banques.

Comment envoyer de l’argent sur le compte d’un ami ?

Avec Paylib, fini les tracas d’envoyer de l’argent à vos amis. Un simple numéro de téléphone vous suffit. Votre bénéficiaire est averti par SMS et reçoit l’argent directement sur son compte bancaire.

Comment fonctionne le paiement entre amis ?

Paylib entre amis permet d’envoyer de l’argent au bénéficiaire sans connaître ses coordonnées bancaires et quelle que soit sa banque(1), un numéro de téléphone portable suffit. Lorsque le virement est effectué, votre destinataire sera averti par SMS et recevra l’argent en quelques (2) secondes directement sur son compte.

Comment utiliser le ticket t+ sur téléphone ?

Vous pouvez retirer vos Billets t+ (carnet et individuel) sur votre passe Navigo Easy : à tous les guichets et automates des gares RATP ou SNCF. dans des magasins locaux et agréés. depuis votre téléphone depuis l’application Île-de-France Mobilités.

Comment utiliser un ticket de métro sur smartphone ? Si vous pensiez qu’en 2021 il serait possible de prendre le métro avec un simple smartphone, vous vous trompez. Sauf pour les smartphones Samsung, ce n’est pas possible. Île-de-France Mobilités travaille sur une autre solution mi-2022.

Comment valider ticket t+ sur téléphone ?

Depuis l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités, sélectionnez l’option « Sur mon téléphone », puis sélectionnez votre titre de transport et, le cas échéant, la date, le lieu et le montant.

Comment utiliser le ticket t+ ?

Utilisable dans un bus ou un tram (hors trams) Un seul ticket est valable pour tout le trajet (sauf pour certaines lignes régulières, voir ci-dessous). Il permet la correspondance entre bus et tram pendant 1h30 entre la première et la dernière confirmation.

Comment utiliser ses titres de transport sur son téléphone ?

La démarche est simple, il vous suffit d’utiliser l’application ViaNavigo pour recharger votre abonnement. Tous les smartphones Android sont compatibles NFC, quel que soit l’opérateur.