Un chèque de voyage pourrait bientôt être libellé à l’ordre des Français les plus modestes

Publié

22/09/2022 16:42, Mis à jour 22/09/2022 16:51

L’Etat s’apprête à verser une cinquantaine d’euros à certains Français pour compenser l’augmentation du coût des transports en commun.

Le gouvernement continue de multiplier les gestes pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Le gouvernement a estimé un chèque transport, d’un montant de 50 euros, selon les informations révélées par Le Parisien. Le ministère des Transports, contacté par Le Figaro, a indiqué qu’il « ne commentera pas les mesures annoncées » par le journal.

Cette aide financière irait aux Français les plus modestes pour les aider dans leurs frais de transport quotidiens. Le Parisien précise que le curseur bénéficiaire n’est pas encore ferme, mais qu’il devrait aller à la classe moyenne inférieure, voire supérieure. Ce ciblage est cohérent avec les récentes déclarations du gouvernement, qui veut tourner la page du « quoi qu’il en coûte » et des aides générales pour se concentrer davantage sur les Français qui en ont le plus besoin.

Lire aussi Lyon, Nantes, Bordeaux… Le classement des villes où l’insécurité augmente le plus dans les transports

Le chèque devrait être distribué directement par l’Etat, en contournant le niveau régional, qui est de toute façon compétent en matière de transports publics. Le président de la région Île-de-France a également alerté récemment sur de probables augmentations des coûts de transport sur le réseau francilien. Pour y remédier, Valérie Pécresse a ordonné à l’Etat de réduire la TVA de 10% à 5,5% sur les transports, une mesure qui générerait des économies de 150 millions d’euros pour la région. « J’ai ressenti une réticence de la part du gouvernement », a déclaré Valérie Pécresse après avoir présenté cette mesure au Premier ministre. Et pour une bonne raison.

Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a également indiqué que l’explosion des prix de l’électricité ces derniers mois obligera l’entreprise à augmenter les tarifs, tant sur les lignes TGV que sur les lignes régionales, TER et Transilien. Le chèque, d’une cinquantaine d’euros, ne devrait toutefois pas concerner les usagers des lignes nationales, et notamment des lignes à grande vitesse.

LIRE AUSSI – Énergie : le gouvernement « travaille sur une aide de 100 à 200 euros pour la moitié des familles fonctionnant au fioul, en plus de la maîtrise de l’énergie », annonce Gabriel Attal