Un convoi remarquable a traversé les Hauts-de-Seine

Une nouvelle étape pour le tramway de la ligne 10 a été franchie dans la soirée du 24 au 25 août : le premier train est arrivé à l’atelier du garage des voies situé à Châtenay-Malabry.

Sept modules T10, qui circuleront à partir de mi-2023 entre Antony et Clamart, ont traversé les Hauts-de-Seine sous escorte policière mardi soir 24 août. Le transport ferroviaire s’effectue en deux convois, l’un pour une grande section composée de cinq modules et l’autre pour une petite section composée de deux modules. L’impressionnant convoi a nécessité la mobilisation de 30 personnes pour les opérations : préparation, chargement, halage, déchargement, montage et recette. Cette opération n’aurait pu aboutir sans l’aide d’un grand nombre d’acteurs : une équipe de maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage, des concepteurs et transporteurs, les services de la collectivité et la Préfecture des Hauts-Seine notamment. Après assemblage du module, le train sera testé avant de procéder au premier test de circulation.

Maître d’ouvrage du projet, le département des Hauts-de-Seine est également co-financier du projet qui reliera Antony à Clamart, en 20 minutes, via Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Un investissement majeur pour accroître l’attractivité de la région et améliorer le cadre de vie des Altoséquanais et notamment leurs conditions de transport. Elle s’inscrit également dans la volonté du Département de faire du développement durable un axe fort de ses actions : développer et moderniser les réseaux de transports en commun, c’est proposer des alternatives crédibles à l’usage de la voiture.