Un débat houleux entre les cinq candidats à la mairie de Toronto

Cinq des trente et un candidats à la mairie de Toronto ont discuté des transports en commun et du logement lors des deux derniers grands débats lundi après-midi.

Le débat de 90 minutes a été organisé par la Chambre de commerce de la région de Toronto et animé par le journaliste de TVO Steven Paikin, qui a été encouragé à animer un débat houleux. Au cours du débat, qui a couvert un large éventail de sujets, les candidats ont critiqué John Tory à plusieurs reprises.

Ce débat est le deuxième débat des deux débats auxquels le maire sortant a accepté de participer avant l’élection du 24 octobre.

Gil Penalosa a ouvert le débat en annonçant son plan Fastlane pour construire des lignes de bus rapides tout en s’engageant à améliorer la circulation des usagers du tram en donnant la priorité à ces véhicules. Il a également déclaré qu’il travaillerait à améliorer les conditions pour les cyclistes et les piétons.

John Tory, pour sa part, a déclaré qu’il se concentrerait sur l’obtention des emplois de transport déjà prévus. Nous devons remettre les gens dans les transports en commun et en construire davantage, a-t-il déclaré, ajoutant que l’achalandage augmentera à mesure que les gens retourneront lentement au bureau.

Chloe Brown, qui est réapparue comme une féroce critique du maire sortant sur la scène du débat, a réprimandé M. Tory pour ne pas avoir tenu son programme SmartTrack, une promesse clé de la campagne 2014.

SmartTrack visait à améliorer le service ferroviaire de GO Transit à Toronto, mais ce projet a échoué.

Il est temps de sortir la politique de la planification des transports, a-t-il déclaré.

Sarah Climenhaga a maintenant appelé à des améliorations qui peuvent être apportées maintenant, y compris des tarifs plus bas pour plus de passagers. De son côté, Stephen Punwasi voulait vendre une partie des terrains de la Toronto Transit Commission (TTC) afin de financer l’amélioration du système.