Un meilleur service de transport en commun s’impose à Baie-Comeau

Les étudiants du Cégep de Baie-Comeau ont lancé une pétition pour réclamer des améliorations aux services de transport en commun.

La pétition, qui compte 157 signatures, a été présentée lundi soir au conseil municipal.

Les étudiants demandent, entre autres, que les heures de travail soient prolongées et que davantage de gares routières soient construites.

Un étudiant du Cégep de Baie-Comeau, Johan Zanardo, a pris la parole au conseil municipal.

Photo: Radio-Canada / Zoé Bellehumeur

Plusieurs améliorations sont prévues, comme la création de lignes communes pour desservir les attraits et les services de la ville, notamment le quartier de Saint-Georges ou le port de Baie-Comeau, ce qui place l’étudiant au Cégep de Baie-Comeau, Johan Zanardo.

« Quand on sort de la ville, à Québec et à Montréal, on n’hésite pas à prendre les transports en commun, c’est une vraie idée, c’est très accessible. Mais quand on est dans sa propre ville, ce n’est pas un réflexe qui se crée. »

Par contre, la Ville de Baie-Comeau dit vouloir améliorer son transport en commun, mais il n’y a pas encore de progrès.

Le maire remplaçant Serge Deschênes étant absent, la conseillère Lysandre St-Pierre a présidé l’assemblée.

La conseillère Lysandre St-Pierre a présidé la séance de lundi.

Photo: Radio-Canada / Zoé Bellehumeur

Depuis que nous sommes au bureau, nous avons entendu plusieurs personnes nous dire que les espaces ne sont pas utilisés. […] La fréquence, les programmes plus ou moins appropriés. On sent qu’il y a une envie dans la population d’emprunter la voie publique, dit Lysandre St-Pierre.

Une autre demande a été déposée par la Villa des retraités, qui demande un arrêt de bus à proximité de son établissement. Le président de l’assemblée dit que la Ville ne peut pas se permettre d’ajouter un arrêt d’autobus à cet endroit en ce moment.

De plus, la Ville de Baie-Comeau affirme avoir constaté une augmentation du nombre de passagers dans ses autobus depuis que le prix du laissez-passer a été réduit à 37 $ par mois. Cette réduction a également été prolongée jusqu’en décembre.

Le service de bus est disponible à partir de 7h00. à 17h00, sauf le jeudi et le vendredi où il est proposé jusqu’à 21h00. Il n’y a pas de service de bus le dimanche.