Un mois après la refonte de ses lignes, Citébus dit avoir remarqué…

La Société de transports de Rimouski (STR) dit avoir constaté une augmentation du nombre de passagers dans ses autobus, un peu plus d’un mois après la mise en place des nouvelles lignes de service Citébus.

Cela a été rapporté par la directrice générale de STR, Maude Bernier, sur la base de ses observations des chauffeurs de Citébus.

Il affirme que jusqu’à 150 passagers montent à bord des petits bus en semaine entre 6h et 10h, alors qu’auparavant on savait voir le même nombre de passagers, mais pour un trafic toute la journée.

Sur la ligne rouge le matin […] les gens doivent se tenir debout dans le bus. […] C’est un gros problème auquel nous sommes confrontés un mois après le lancement, a témoigné le directeur général de STR.

Du 16 au 29 janvier, les résidents de Rimouski peuvent utiliser gratuitement les services Citébus. Les membres du conseil municipal ont voté en faveur de cette mesure pour donner aux citoyens la possibilité de faire connaissance avec les transports en commun et les nouveaux itinéraires qui seront lancés le 19 décembre.

Bien que des retards aient été constatés au cours des dernières semaines, Maude Bernier rappelle que le service est toujours en cours. Nous nous adaptons constamment. Nous avons la chance de pouvoir suivre les bus en temps réel directement dans nos bureaux, explique-t-elle.

Maude Bernier est directrice générale de la Société de transports de Rimouski. (Photo d’archive)

Photo : Radio-Canada / Alain Fournier

STR vient de modifier l’itinéraire de la ligne orange le 27 décembre. Le bus, qui empruntait initialement la rue Saint-Germain, a été retardé aux heures de pointe en raison de la circulation dans le secteur.

Le mauvais état des routes peut également entraîner des retards sur le parcours.

C’est un peu plus difficile depuis la tempête. Alors cette semaine c’est un peu plus difficile. Nous essayons de voir ce que nous pouvons faire pour limiter ces retards, note-t-elle.

« Nous trouverons des solutions pour éviter les retards. »

De plus, le réseau Citébus de Rimouski a été intégré à l’application Transit cette semaine.

L’application permet notamment de créer un itinéraire de transport en commun, ainsi que de suivre en temps réel où se trouvent les bus sur le parcours.

Dès le 30 janvier, les usagers du réseau de transport pourront acheter un titre de transport directement sur l’application Transit.

Avec les informations de Marie-Christine Rioux