Un nouveau projet de délégation de service public pour les transports de Lorient

Publié le 26 octobre 2022 à 10 h 17 Mis à jour le 26 octobre 2022 à 10 h 18

Fabrice Loher, président de l’agglomération de Lorient, vient d’obtenir un vote majoritaire des élus de l’intercommunalité en faveur du lancement d’une nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de service public de transport, connue sous la marque CTRL (Entreprise de transport en région de Lorient). Il est donc proposé de rouvrir l’actuel contrat signé à partir de 2018 avec l’opérateur de transport RATPDev qui devait initialement se terminer en décembre 2022. La crise sanitaire a entraîné une prolongation d’un an de l’accord qui expirera avec lui fin 2023. Donc.

Actuellement, il y a 34 lignes de bus dans le réseau, 4 lignes maritimes exploitées par des bateaux à passagers et 126 bus scolaires. En 2021, les véhicules du réseau de transports en commun de Lorient ont parcouru 7,3 millions de kilomètres, et le nombre de déplacements a atteint 17,8 millions en 2021, contre 17 millions en 2020. Mais ce résultat est encore inférieur de 10 % dans la période post-covid de 2019. Sur le plan des revenus, le réseau génère 5,2 millions d’euros de billetterie, « qui couvre 15% des coûts », indique Fabrice Loher.