Un plan ambitieux pour les transports en commun

TRANSPORT. La MRC de Lotbinière voit grand pour le développement de son service de transport en commun. Dans quelques années, la ligne Express actuelle vers Sainte-Foy reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire aux établissements d’enseignement de Québec ne sera bientôt plus la seule liaison offerte aux citoyens de la région.

A l’épine dorsale du service Express vers Sainte-Foy, dont la fréquence sera augmentée, s’ajoutera un réseau local qui fera une boucle entre les communes de Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint -Agapit, Dosquet, Saint-Flavien et Laurier-Station. Dans l’un des deux sens, le circuit passerait par Issoudun. Une autre ligne relierait Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Saint-Gilles dans les deux sens.

De plus, les municipalités en périphérie du réseau local seraient desservies par un réseau de taxi-bus permettant aux usagers de s’y rendre.

« L’année dernière, nous avons fait une étude origine-destination. Lorsque nous avons obtenu les données, nous les avons étudiées. L’étude nous a montré le flux des mouvements, ce qui nous a permis de mettre en place un scénario comme celui-ci. J’ai également consulté les municipalités et les administrations sur leurs besoins et sur leur vision des transports et de la mobilité sur leur territoire. Il y a eu beaucoup de travail derrière ce scénario », explique le chargé de projet transport de la MRC, Jonathan Bédard.

Le projet étant encore à l’état embryonnaire, M. Bédard n’est pas en mesure de préciser un échéancier et un budget. Cependant, il estime qu’il faudra au moins 2 à 3 millions de dollars pour son développement. L’étude d’opportunité devrait être complétée d’ici la fin de l’année ou le début de 2023. Par la suite, la MRC pourra se pencher sur la mise en œuvre du projet.

L’harmonisation des tarifs avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STLévis) est l’un des enjeux majeurs du développement du transport en commun dans la MRC de Lotbinière.

« Nous ne voulons pas que nos gens aient à acheter deux ou trois billets pour voyager dans un autre territoire. Nous voulons que ce soit harmonisé », a déclaré M. Bédard. La MRC devra donc axer une partie de ses travaux sur l’ajout de sa desserte au titre métropolitain, qui accepte déjà les usagers du réseau de transport en commun La Jacques-Cartier ainsi que celui de Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans.

« Notre objectif est de faire en sorte que tout puisse se connecter et que ce ne soient pas seulement les déplacements vers Québec ou Saint-Apollinaire qui soient priorisés, mais que peu importe où je pars dans la MRC, j’ai facilement accès à ce dont j’ai besoin dans un délai raisonnable. temps », a ajouté M. Bédard.

Enfin, M. Bédard est optimiste quant à la réalisation du projet, notamment parce qu’il a l’appui des élus.

Qui est le maire de la ville de Nancy ?

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Pourquoi Nancy est une métropole ?

Des arguments forts : Nancy est au centre d’une aire urbaine de 476 000 habitants et d’un écosystème de 1,4 million d’habitants regroupant dans ce qu’on appelle le sillon lorrain les villes et agglomérations de Thionville, Metz, Épinal et donc Nancy. Sur le même sujet : Ivre, il agresse violemment deux policières en civil dans le bus du Havre.

Nancy est-elle une grande ville ? Avec ses 105 058 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE, Nancy est à la fois la ville la plus peuplée de Meurthe-et-Moselle et la 41e ville française du classement. Et pourtant, par sa superficie, la capitale est loin d’être la plus grande commune, et donc la « plus grande » du département.

Comment Appelle-t-on habitant Nancy ?

La ville, qui compte 105 058 habitants en 2019, appelés Nancéiens, est au cœur d’une agglomération de 287 000 habitants, elle-même le centre d’une aire métropolitaine de 511 000 habitants.

Pourquoi Nancy est connu ?

Au XVIIIe siècle, l’arrivée de Stanislas en Lorraine va transformer la ville de Nancy et marquer son territoire d’une empreinte digne des cités princières. Sur le même sujet : Aqueduc, téléphérique : L’exposition « Grenoble, retour vers le futur » revient sur ces projets abandonnés qui auraient pu transformer la ville. Reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983, l’ensemble architectural est aujourd’hui au cœur du site remarquable de Nancy.

Où se trouve la métropole ?

Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l’océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. Sur le même sujet : A Narbonne, les trottinettes électriques ont la cote en centre-ville. La France métropolitaine est donc différente de la France d’outre-mer, c’est-à-dire des parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen.

Quelle formation pour conduire un VSL ?
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Quel salaire pour un adjoint au maire ?

Indemnités de fonction des adjoints au maire Population de moins de 500 habitants : 265,68 €. Population de 500 à 999 habitants : 332,11 €uros. Population de 1 000 à 3 499 habitants : 664,21 €. Population de 3 500 à 9 999 habitants : 885,62 €uros.

Les conseillers municipaux sont-ils rémunérés ? Dans les communes de plus de 100 000 habitants, les conseillers communaux perçoivent une indemnité de 241,53 euros par mois de rémunération brute, conformément aux règles prévues à l’article L. 2123-24-1 du code général des collectivités territoriales.

Qui paye le maire et les adjoints ?

385,05 ⬠par mois
416,17 ⬠par mois
770,10 ⬠par mois
855,67 ⬠par mois
1 069,59 ⬠par mois

Est-ce qu’un adjoint touche une retraite ?

– 30% du salaire minimum pour 12 ans de mandat ; – 45% du salaire minimum pour 18 ans de mandat ; – 60% du salaire minimum pour 24 ans de mandat et au-delà. Pour les adjoints au maire, le minimum de retraite correspond à 40 % des allocations prévues pour les maires.

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