« Un plan pour les touristes » : le plan de transports de la Métropole de Marseille suscite des critiques

Le président de Metropolis devait présenter ce jeudi un projet d’un milliard d’euros pour développer les transports en commun à Marseille.

Jour J pour le plan de transport Marseille Métropole. Sa présidente Martine Vassal doit présenter ce jeudi son plan massif d’un milliard d’euros au groupement d’intérêt public, formé il y a un an par Jean Castex. Dans le cadre du plan « Marseille en grand », Emmanuel Macron a promis une contribution de l’Etat d’un milliard d’euros, dont 256 subventions, pour développer le réseau de transports marseillais.

Plusieurs grands projets ont été identifiés, comme la modernisation du métro, notamment pour l’automatiser et le rendre plus accessible. Des prolongements de la ligne de tramway T3 sont également à l’étude, comme le prolongement de la ligne de tramway T2 de la Gare Saint-Charles à La Belle-de-Mai, puis au Merlan.

Par ailleurs, Métropole souhaite qu’un nouveau tramway voie le jour en 2028 pour relier la rue de Rome aux Catalans, ce qui serait la première étape de l’arrivée du tramway sur la Corniche, voulue par Martine Vassal.

« 40 ans de retard »

A BFM Marseille ce jeudi, le président de la fédération française de la diversité Akim Mimoun, a exprimé son scepticisme sur le projet. Voir l’article : 7 métros remarquables à travers l’Europe. Appelant à des transports « dignes de ce nom » vers les quartiers nord, Akim Mimoun a critiqué le projet de tramway sur la corniche, favorisé par Martine Vassal.

Il a déploré le manque d’équipements apportés au quartier nord de Marseille, délaissé en matière d’infrastructures de transport depuis de nombreuses années.

« On aime les Parisiens qui viennent s’installer, financer et acheter de l’immobilier en centre-ville et dans le secteur sud. Habitants du quartier, on les laisse dans la précarité, la malhonnêteté. Ecoles, transports, ils cumulent tout' ».

Pour désenclaver le quartier nord, la construction d’une ligne de bus à haut niveau de service pour relier La Fourragère à La Gèze est prévue pour 2024. Metropolis a également annoncé vouloir refondre entièrement son réseau de bus sur deux ans pour renforcer les fréquences. réseau transversal et régional. « De la poudre aux yeux », juge le président de la fédération mixte française.

« Aujourd’hui le bus ne circule pas, parfois quand il passe il ne s’arrête pas à l’arrêt de bus. S’il y a des bus par exemple la nuit, pour les filles ou les mères célibataires, il faut les arrêter très vite. certains arrêts. Malheureusement, ils sont déposés dans un environnement dit sensible, il n’y a pas de sécurité des transports, pas de médiateur », a-t-il expliqué.

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Des tramways pour les quartiers nords

Akim Mimoun a demandé la généralisation des tramways dans les quartiers Nord, notamment entre Belle-de-Mai et Le Merlan ou encore de Capitaine-Gèze à l’hôpital Nord. Lire aussi : Vision tunnel. « Ce sera très intéressant pour les résidents », a-t-il déclaré.

Le maire de Marseille Benoît Payan a également défendu avec force à plusieurs reprises le déploiement des tramways dans le quartier nord, rappelant que l’ouverture de ce quartier était une condition à l’investissement de l’Etat dans les plans de transport.

La présentation du plan de transports par Martine Vassal est donc très attendue ce jeudi à Marseille pour voir quelles sont les priorités fixées par Metropolis. Avant cette échéance, Akim Mimoun veut interpeller le président de la collectivité marseillaise. Il lui a demandé de « consulter les riverains » et de « vivre la vraie vie des Marseillais », du quartier nord pour y prendre les transports en commun.

« Je l’ai emmené à Pharo en transports en commun et il me disait combien de temps il pouvait faire et dans quelles conditions il pouvait emprunter ce trajet », conseille-t-il.

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Comment se déplacer à Marseille ?

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  • Trams, métro, bus et bateaux-bus. RTM (Régie des Transports de Marseille) …
  • Navette maritime. Avec RTM (voir ci-dessus). …
  • Faire du vélo à Marseille avec Le Vélo. Vélo. …
  • Transport urbain et interurbain. …
  • Taxi. …
  • Location de voiture.

Comment fonctionne le métro à Marseille ? 1 carte de trajet correspond à 1 heure de connexion mais seulement 1 trajet en métro. Carte 2 trajets : 3â (0,10â) Cette carte vous permet d’effectuer 2 trajets avancés sur le réseau RTM. Carte 10 trajets : 13,40â (0,10â) Cette carte permet de voyager 10 fois en correspondance sur le réseau RTM.

Comment se repérer dans Marseille ?

Les attractions touristiques importantes sont le musée de la Vieille-Charité et le quartier du Panier. N’oubliez pas de visiter la Basilique Notre-Dame de la Garde. Pour la baignade, il y a une plage au sud. Egalement sur cet axe, la cité du Corbusier.

Quel est le prix d’un ticket de métro à Marseille ?

Les tickets (bus â métro â tram) pris au terminal sont de 1 à 60 pour le premier achat. Ensuite, il peut être rechargé (ne le jetez pas !!!), le prix tombe alors à 1-50. Ce billet vous permet de profiter d’une heure de connexion (aller-retour compris) sur le réseau RTM.

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Comment fonctionne la ligne 1 ?

Dans le cadre de l’automatisation, la ligne 1 dispose d’un nouveau poste de contrôle centralisé (PCC) entièrement informatisé, opérationnel depuis mai 2010. Il est équipé du système d’exploitation des trains SAET, permettant une surveillance manuelle et automatisée des trains.

Quelles lignes de métro sont automatiques ? Seules deux lignes de métro sont automatisées à Paris pour l’instant, les lignes 1 et 14, en attendant l’automatisation de la ligne 4, prévue en 2022, et les lignes 15, 16, 17 et 18.

Quelles sont les stations de la ligne 1 ?

Comment fonctionne le métro sans conducteur ?

Le tapis de pilotage automatique du métro parisien est basé sur le système grec. Des pas standards sont inscrits sur la voie par des fils inductifs en forme de décors grecs, des pas successifs ayant une longueur proportionnelle à la vitesse du train.

Quel coin Eviter à Marseille ?

Zone dangereuse à Marseille. Les quartiers les plus dangereux de Marseille sont les Quartiers Nords, Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, la partie la plus dangereuse de la ville se situe au nord du Vieux-Port.