Un réfugié ukrainien signale qu’un homme armé est monté dans le tram à Nice, la police donne enfin l’alerte

L’alerte est donnée vers 21h20. Un réfugié ukrainien signale aux gardes de la ville la présence d’un homme armé dans un tramway. Il aurait vu la crosse du pistolet dépasser des vêtements du passager.

Alarme immédiatement signalée à la police nationale. Le tram reste sur le quai, portes fermées, à la station Masséna, en bas de l’avenue Jean-Médecin. Le commandant de nuit intervient auprès de l’équipage, appuyé par la garde de la ville.

La police interroge les passagers. Personne d’autre n’a rien vu. Les caméras de vidéosurveillance du centre de surveillance municipal (CSU) traversent la zone. Aucune personne correspondant à la description en vue. Juste avant 22 heures, l’alarme a été levée.

Fausse alarme? Probablement. Mais ce témoin, originaire d’un pays en guerre, l’aurait alerté de bonne foi, apparemment sûr de ce qu’il disait. Pourtant, avec la sécurité à Nice, dans les transports en commun, dans ce secteur très fréquenté, on ne plaisante pas. Après la reprise de la circulation des tramways, des véhicules de police ont continué à traverser le secteur Masséna-Jean-Médecin.