Un retour difficile pour Valérie Pécresse et les transports d’Ile-de-France

La rentrée 2022 dans les transports d’Ile-de-France est loin d’être un long fleuve tranquille pour l’autorité organisatrice, Ile-de-France mobilité (IDFM), dont la présidente Valérie Pécresse doit trouver de l’argent pour rembourser la dette, tout en supposant une alimentation détériorée en raison d’erreurs de l’opérateur.

Des perturbations dans le fonctionnement des lignes de bus, de longs temps d’attente dans le métro, des retards dans les grands projets comme l’extension du RER E ou la rénovation du système d’exploitation des RER B et D… et des perspectives mouvementées comme l’épouvantail de Madame Pécresse de l’augmentation du tarif Navigo.

En raison de l’équation, les usagers protestent et l’opposition régionale de gauche critique le leadership du président régional.

L’éventuelle hausse de prix du Naviga est « le résultat de deux ans de passivité de la droite régionale », a condamné vendredi Céline Malaisé, présidente du groupe communiste au conseil régional, dans un communiqué.

La crise financière subie par l’IDFM « s’éternise depuis 30 mois et Valérie Pécresse n’a pas voulu s’en occuper avant les élections régionales de juin 2021 et avant les élections présidentielles de 2022 », où elle était candidate, dénonce le groupe siégeant sur le plateau IDFM, dans un message aux députés Nupes.

Lundi soir, Mme Pécresse a estimé à 950 M€ le surcoût d’exploitation des transports franciliens en 2023 en raison de l’explosion annoncée des prix de l’électricité.

Lors du conseil d’administration de l’IDFM, il a obtenu 100 millions d’euros de contributions supplémentaires des collectivités locales et a déclaré avoir obtenu 100 millions d’euros de la SNCF et le même montant de la RATP.

Avec 200 millions d’euros d’économies, « il faut trouver 450 millions d’euros », a résumé Mme Pécresse.

Parmi les pistes : une augmentation de l’indemnité de mobilité – une taxe sur les salaires des entreprises de plus de 11 salariés – et une baisse de la TVA sur les transports publics à 5,5 % contre 10 % actuellement, des mesures qui sont du ressort des l’Etat, ainsi que le recouvrement d’une dette IDFM de 2 milliards d’euros liée au Covid-19 sur les comptes publics.

« La balle est dans le camp du gouvernement », a tonné Valérie Pécresse en brandissant une menace de passe à 100 € si le gouvernement ne jouait pas le jeu.

« Nous pensons qu’une hausse de prix est possible, mais si elle est raisonnable », a prévenu Marc Pélissier, président de l’association des usagers des transports, rejetant fermement l’idée de porter le ticket mensuel à 100 euros, contre 75 à 20 euros actuellement. .

La décision d’augmenter ou non le prix du sésame sera connue en décembre, lors du vote du budget de l’IDFM pour 2023. De 30 000 dans la région et il faut au moins trois mois pour en former de nouveaux.

S’il y a une hausse de prix, « cela devra s’accompagner de l’objectif de retour à des services normaux », a insisté Marc Pélissier.

La décision en février 2022 d’entériner la desserte réduite sur certaines lignes est vue par l’opposition régionale comme l’une des raisons des problèmes de circulation en Ile-de-France.

En Ile-de-France, la fréquentation des transports en commun n’est encore que de 85% par rapport au niveau d’avant covid, et l’offre atteint 98%, assure l’IDFM.

Mais il y a des problèmes locaux. « Dans le métro, par exemple, la ligne 11 est à 85% de la fréquence pré-Covid et est utilisée à 97% par rapport à 2019 », précise Marc Pélissier.

Les conséquences sont des temps d’attente plus longs et la saturation des trains, selon les associations d’usagers, seulement pour « 60 millions d’euros d’économies par an ».

« Aujourd’hui, les opérateurs de transport ont déjà du mal, notamment dans le bus, à respecter les objectifs fixés par l’IDFM », a indiqué un porte-parole de l’organisateur.

Quelle est la fonction de Valérie Pécresse ?

Qui est le président du conseil régional d’Ile-de-France ? Valérie Pécresse est présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis le 18 décembre 2015, après avoir remporté les élections régionales avec 43,8 % des suffrages. Elle a été réélue pour un second mandat le 2 juillet 2021 après avoir remporté les élections régionales avec 45,9 % des voix.

Qui est le Vice-président de la région Île-de-france ?

Stéphane Beaudet, vice-président responsable des transports, Valérie Lacroute, vice-présidente responsable de l’agriculture et de l’alimentation, James Chéron, vice-président responsable des écoles secondaires, Marie-Do Aeschlimann, vice-présidente responsable de l’emploi et de la formation professionnelle.

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Quelle est la situation de famille de Valérie Pécresse ?

Le 6 août 1994, elle épouse Jérôme Pécresse, qui devient directeur général délégué d’Imerys, puis directeur général adjoint d’Alstom et président d’Alstom Renewable Power. Sur le même sujet : Covid-19 : bientôt de retour du port du masque dans les transports ?. Trois enfants sont nés de cette union.

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Avec L’équipe éditoriale Photos sur My B. Publié le 8 août 2022…

Quel est le rôle d’un parti politique ?

Un parti politique est un groupe de personnes ayant des idées politiques communes réunies dans une association. A voir aussi : Côte d’Ivoire : les véhicules de transport en commun suspendus – Journal du Cameroun. Il peut tenter d’influencer le gouvernement en place en le soutenant si cela lui est dû, ou en s’y opposant.

Comment identifier un parti politique ? Les noms de droite et de gauche ont été utilisés pour la première fois au début de la Révolution française à l’Assemblée nationale en 1789 pour distinguer les partisans et les adversaires du roi.

Quel est la parti politique ?

Bande Disparu
BIA La France insoumise – NUPES LFI, PG, E!, RE974, Péyi-A, POI, REV
RDA Gauche démocrate et républicaine-NUPES PCF, Tavini, PLR, MDES, Péyi-A, Progrès
ÉCO Écologiste-NUPES EELV, G.s, GE, ND
COS Socialistes et apparentés-NUPES PS, PPDG, PPM

Quels sont les partis politiques ?

À gauche

  • Pôle des écologistes : Europe Ecologie Les Verts (EELV)… A voir aussi : Semaine européenne de la mobilité 2022 : vive l’intermodalité !.
  • Nouvelle donne (ND)
  • Parti socialiste (PS)
  • La Gauche républicaine et socialiste (GRS) et le Mouvement républicain et civique (MRC)
  • République souveraine (RS)
  • Parti Pirate (France) (PP)
  • Union des démocrates musulmans français (UDMF)
  • Régions et Peuples Solidaires (RPS)

Quelle est la principale différence entre un parti et un mouvement politique ?

Elle peut s’organiser autour des idées et des préoccupations d’un groupe social. Contrairement à un parti politique, un mouvement politique n’est pas organisé par des membres élus, mais cherche plutôt à persuader les citoyens et les membres du gouvernement de s’engager dans les préoccupations du mouvement.

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Qui est Valérie prêtresse ?

Valérie Pécresse, née Roux le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Ancienne élève d’HEC et de l’ENA, elle a été membre du Conseil d’État de 1992 à 2015. De 1992 à 1998, elle a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (maîtresse de droit public).

Quel genre de travail faisait le mari de Valérie Pécresse ? Jérôme Pécresse a débuté sa vie professionnelle au Crédit Suisse First Boston (CSFB) en 1992, où il a été associé, vice-président puis directeur en charge des fusions et acquisitions.